La stratégie n'est pas nouvelle mais continue de fonctionner :
- La gratuité : les publipostages qui sont accompagnés d'échantillons gratuits ont moins de chances de se retrouver au recyclage.
- La fréquence : c'est en fait la première fois que je reçois des échantillons de Garnier donc l'effet de surprise fait que je vais sûrement les essayer.
- Le type de produit : les échantillons de consommation de masse sont toujours utiles et donc incitent les gens à les garder.
Sans résidus, sans accumulation
Une solution pure, verte pour nettoyer vos cheveux
10X plus forts, d'apparence 4X plus saineL'objectif secondaire est de générer du trafic sur le site web
Offres spéciales! Nouveautés! Le tout sur garnier.ca.Quatre points attirent mon attention :
- Pourquoi ne pas avoir mis un code QR en plus de l'adresse du site? Ceci aurait pu facilité le transfert du papier vers le web pour ceux qui ont un Smartphone et savent comment scanner les codes QR. Le fait de répéter l'adresse du site permettrait aussi à ceux qui n'ont pas (encore) de Smartphone de se rendre sur le site (quand ils y penseront)
- Relié au point précédent, je me demande pourquoi Garnier n'a pas offrent une adresse plus spécifique qui dirigerait directement les cibles sur la page de la gamme Pure Clean au lieu de la page d'accueil du site.
- Comment mesurer l'efficacité de cette stratégie si on ne communique pas une URL qui permettrait de retracer les visites provenant de ce canal particulier? Garnier aurait pu proposer de visiter la page www.garnier.ca/purecleanme par exemple. Mais j'avoue que ça devient plus compliqué de retenir cette adresse que de retenir www.garnier.ca. C'est pourquoi il aurait été intéressant de coder cette adresse plus complexe dans un code QR.
- Enfin, je suis un peu confuse. Sur le flyer, Garnier affirme que cette gamme de produits est biodégradable à 92%. Quand on regarde les échantillons, sur les pourcentages sont différents. Il est de 92% pour le conditionner et 94% pour le shampooing. C'est 92% ou 94%?