La parole de Mélenchon est pleine de "bon sens", ce "bons sens" petit bourgeois que raillait Roland Barthes dans ses Mythologies. Et puisqu'on est dans la sémiologie, remarquons que Mélenchon rime avec torchon, mais aussi avec bidochon... Enfin ne mélenchons pas tout s'il vous plaît...
Mais qui est donc cet agitateur d'extrême gauche que Le FIGARO présente volontiers comme un héros ? Que Libération décrit en train de prendre la Bastille ? Et dont les bobos commencent à parler avec admiration, préférant se donner rendez-vous à ses meeting plutôt que d'aller voir Marc Lavoine à l'Olympia ? Une marionnette de Sarkozy ou un homme de conviction qui mérite qu'on le prenne au sérieux ?
"je vais lui retirer son caleçon" disait avec humour l'ex président du Front National, qui a sans doute tout de suite reconnu en lui un rival capable de récupérer son fond de commerce, après que ledit Mélenchon ait quelque peu malmené sa fille lors d'une rendez-vous télévisé bas de gamme présenté par l'insignifiant Pujadas. Jean Marie Le Pen s'étonnait en passant, que Monsieur Melenchon se réveille après avoir pentouflé pendant 20 ans avec un salaire de sénateur.
Quelle mouche a donc piqué Melenchon ?
Certes, il n'est jamais trop tard pour se découvrir l'âme d'un révolutionnaire, mais force est de constater que les révolutionnaires qui ont marqué l'Histoire ont tous agit spontanément dans leur prime jeunesse. Concernant Mélenchon, nous sommes davantage enclin à penser, qu'en se présentant à l'élection présidentielle avec un discours plein de "bon sens", il remplit davantage le rôle d'une catharsis politique, d'un crève abcès en quelque sorte, capable de vider de sa subtance une contestation effectivement révolutionnaire après 5 ans de sarkozysme qui ont été vécus à peu près comme la peste, par le bon peuple Français. C'est donc davantage en vide voix contestataire que nous voyons Melenchon, en siphoneur de voix amusant de l'inaudible François Hollande. Une sorte de fou du Roi Sarkozy, qui peut encore lui sauver la mise après cinq ans de pouvoir ruineux, et un bilan catastrophique.
Il ne faudra donc pas se tromper au mois de mai. Si vous votez Mélenchon, il est fort probable que "Flamby" ne passe pas le premier tour et que vous ayez à choisir entre le Pen et Sarkozy au second tour. Autrement dit, vous ferez Cocorico sur la place de la Bastille avec les pieds dans la merde pendant 5 ans de plus.
PS : j'ai lu le discours de la place de la Bastille de Melenchon, on est quand même très loin de Saint Just. Parmis les seules propositions que j'ai retenues : la légalisation du mariage gay et l'euthanasie. Quel Printemps !