Les Docks, Cité de la Mode et du Design (communément appelée “le gros truc vert”) ouvrent aujourd’hui leurs portes, avec un programme assez impressionnant…jugez plutôt.
Le gigantesque espace n’accueillait jusque là que le réputé Institut Français de la Mode (ou IFM), dont les étudiants risquent de se sentir nettement moins seuls dans les mois à venir.
Voici en effet une partie de ce que l’on pourra désormais trouver au sein des Docks, Cité de la Mode et du Design:
- Dès demain, un espace culturel accueillera deux exposition Hors les Murs du Musée Galleria (actuellement en travaux).
- La première, Cristobal Balenciaga, collectionneur de modes se tournera vers le passé pour nous présenter certaines des plus belles pièces du couturier disparu depuis maintenant 40 ans.
- L’autre, Comme des Garçons « White Drama » sera dans le présent, voire dans l’instant, et nous présentera les pièces de la collection Printemps Eté 2012 du label de Rei Kawakubo au sein de grandes bulles transparentes
- PGL by Pigalle, la seconde boutique de Stéphane Ashpool du collectif Pain O Chokolat distribuera Manish Arora, Rick Owens, Comme des Garçons… et t-shirts Pigalle.
- Bleu de Paname s’installe pour 6 mois dans l’Espace BDP, avec un atelier workshop réservé à des pièces vintage workwear et militaria.
- Yiqing Yin, jeune créatrice de mode, installe également pour 6 mois sa boutique et son atelier de production.
- Le salon de mode (capsule) (dont nous avions interviewé la co-fondatrice Minya Quirk) se déroulera désormais aux Docks, dans l’espace événementiel du premier étage. Un bon moyen de faire découvrir le lieu à la fine fleur du milieu de la mode.
- Le Café Praliné, salon de thé ouvert par l’équipe de Pain O Chokolat et du Pompon servira le chocolat chaud de midi à 20h.
- Sur le toit, Lionel Bensemoun (La Clique / Le Baron) s’allie à Laurent & Sylvain (La French) pour ouvrir une immense terrasse restaurant-club. Un Baron en rooftop qui risque de faire beaucoup parler de lui.
- A côté du Baron, le Moon Roof mêlera bistrot-restaurant et bar-lounge (oui ce terme existe encore), toujours sur le toit.
- L’équipe du Social Club et du Silencio ouvre également un bar-club-restaurant-espace expérimental au rez de chaussée : le Wanderlust, avec une terrasse de 1600 m2 (la plus grande de Paris ! (mais sans la vue du toît).
L’équipe chargée de chapeauter l’aménagement (la 3e en 5 ans !) comptant notamment l’un des fondateurs du Mama Shelter, autant vous dire que ça va être la fête au hipster dans ce coin jusque-là plutôt désert de notre capitale.
Retrouvez cet article sur Les Docks, Cité de la Mode et du Hipster