Lancé en avril 2011, Digikaa est le réseau social des professionnels du digital.
Chefs de projet web, community managers, développeurs, consultants, social media managers, responsables de web agency, webmasters, journalistes… Digikaa souhaite rassembler tout ce que le monde numérique compte d’experts et professionnels du secteur.
Comme tout réseau social, Digikaa propose de créer son profil et de se constituer son réseau en rejoignant ou invitant ses connaissances professionnelles.
La particularité de Digikaa (outre les secteurs d’activité liés au web) ? L’exposition sous formes de projets. Vous pouvez ainsi indiquer précisément sur quels projets vous travaillez ou avez travaillé, avec qui, etc. et les intégrer à votre CV.
Réseau de niche, Digikaa présente l’intérêt de regrouper au sein d’un même réseau les contacts, infos, événements, offres d’emploi propres au secteur digital. Une fonction permet, de plus, d’indiquer votre disponibilité immédiate sur le marché du travail afin d’attirer plus facilement l’oeil de recruteurs potentiels.
Evidemment, le réseau Digikaa s’est aussi inspiré de ses illustres prédécesseurs, qu’ils se nomment Facebook, Twitter, LinkedIn ou Viadeo. Le mur permet ainsi de s’exprimer, de partager un lien, une photo, un document… et de le repartager sur Facebook et Twitter. La page d’accueil affiche l’actualité de votre réseau, les nouveaux contacts de vos contacts, leurs projets, les liens partagés. De même, à l’image des Twittapéros, Digikaa organise des Digikaapéros.
Autre fonctionnalité : les groupes. Pour l’heure, le mélange des genres est de rigueur. Je m’explique : on y trouve aussi bien des groupes (pages) créés par des entreprises ou par des médias, que de véritables groupes sur des sujets de discussion. Un point à améliorer à mon sens pour plus de clarté. Pourquoi ne pas séparer tout simplement ce qui s’apparente à des pages entreprises et les groupes d’échanges et de networking ?
Digikaa a fêté ses un an le 10 avril. Le réseau des pros du digital est donc encore un tout jeune bébé qui ne demande qu’à grandir, s’épanouir et se perfectionner. Aux côtés des réseaux professionnels généralistes que sont LinkedIn et Viadeo, les réseaux par filières métiers ont aujourd’hui une place à prendre.
A noter que Digikaa s’apprête à proposer des fonctionnalités payantes pour les entreprises, notamment sur la partie recrutement.
Enfin, à l’occasion de son premier anniversaire, Digikaa a lancé son application iPhone qui reprend, pour l’heure, les fonctionnalités du site.