Une Contribution D'Olivier N’Da
Le principe est simple et inspiré par Yoro. Il faut juste écrire trois ou quatre lignes pour Haïti. Et ensuite taguer trois autres personnes (pas plus). Merci de ne pas rompre la chaîne. J’ai été tagué par Mohamed Billy, lui même tagué parClaudus. Yoro est à l'origine de cette chaine de tague de soutien pour Haïti:Haïti première des indépendantes, tu nous donnes à tous des leçons. Je t’ai observé de longues années et vu en toi cette détermination qui t’a faite victorieuse plusieurs guerres durant. Mais devant ce coup de fouet du sort je suis profondément ému et en même temps tu m’as définitivement convaincu. L’image de cette dame toute en joie et louant le seigneur estpassé en boucle sur mon écran de téléet, devant l’incompréhension béante du journaliste venu des contrées du confort,ta « fille » était focus non pas sur le malheur que la terre tremblante venir de faire subir à son pays, mais sur ce que Dieu si inexistant pour euxlui ai épargné de vivre le même sort que les 150 000 disparus ensevelis sous les décombres.
A travers elle,Haïti venait de meprouver que le bonheur est dans l’œil de celui qui sait célébrer l’opportunité que Dieu lui donne d’être témoin de son malheur, mais aussi d’apprécier la chance qu’il a d’être parmi les épargnés. L’haïtienne ne comprenait pas et comme nous tous ne comprendra sûrement jamais pourquoi, mais elle savait que cette même incompréhension avait décidé de l’épargner et lui donner une chance de voir sa patrie être reconstruite. Elle n’était pas amère ni prête à se venger de ce Dieu qui avait abandonné sa patrie au sort de cette terre répétitive et balbutiante ; telle une guerrière Haïtienne elle battait encore une fois l’athéisme luxueux de l’homme venu des contrées du confort. Haïti tu es indépendante parce que tu as depuis très longtemps appris à croire à celui qui est libre quand dans le dos tu avais les mains ceintes par leurs fers.La raison estvraiment hellène, comme la foi la vraie indépendance.
Je souhaite à la première des indépendantes une aide accrue de tous et surtout un sursaut d’orgueil dans cette période de reconstruction pour que de ce désastre renaisse une nouvelle nation, bien construite (érigée, bâtie), et générant toutes sortes d’opportunités pour ses enfants. Je tague