Magazine Cinéma

Présentation de Prometheus à Paris en présence des acteurs

Par Evenusia @Evenusia

hr_Prometheus_4

L'équipe des Chroniques  d'Evenusia y était !  Vladimir et Raphaël se sont rendus au rendez-vous parisien donné par la Fox pour assister à un évènement exclusif : la présentation du film Prometheus avec des extraits inédits et une conférence de presse avec les acteurs. 

Elle-Fanning-cute

source photo 

L'avis de Vladimir : 

PROMETHEUS se dévoile enfin au grand jour (attention spoilers)

C’est au Gaumont Marignan que blogueurs et journalistes avaient rendez-vous avec ce qui est potentiellement  le film le plus attendu de l’année : le très mystérieux PROMETHEUS de Ridley Scott.

La Fox nous offrait, à l’occasion de cet évènement, un montage d’extraits du film d’une durée de 13 minutes suivi d’une séance de questions/réponses en compagnie de Charlize Theron, Michael Fassbender, Noomi Rapace et Sir Ridley Scott lui-même.

Interrogé sur ce qui l’a incité à réaliser un nouveau film de science-fiction,  trente ans après Blade Runner, Ridley ironise sur les suites d’ALIEN qui selon lui se sont toutes vainement concentrées sur le Xenomorph et non sur la grande énigme laissée par « le Huitième passager » : quel était le mystère derrière le « Space Jockey » ? Qui était cette créature ? D’où venait-elle ? Quelle était sa mission ? Quelles technologies son espèce maîtrisait-elle ?

Ridley Scott lève d’ailleurs tout soupçon lorsqu’on lui demande si son nouveau film est une préquelle d’ALIEN : les 8 dernières minutes de PROMETHEUS feront bel et bien la connexion avec la saga horrifique. Si cette annonce va sans nul doute rassurer tous les fans, que dire des 13 minutes projetées en 3D ? Un régal tout simplement.

[Ce qui suit dévoile certains éléments du film]

L’extrait commence au début de film, dans une grotte en Ecosse. Elizabeth Shaw (Noomi Rapace) et son partenaire Holloway (Logan Marshall-Green) y découvrent un pictogramme fascinant qui semble démontrer l’existence d’une forme de vie extra-terrestre. Le montage s’accélère. Nous sommes à bord du vaisseau Prometheus ; tout l’équipage est sous caisson d’hyper sommeil à l’exception de l’androïde David (Michael Fassbender), qui se charge de veiller  sur ses maîtres. Les capsules s’ouvrent, les membres de l’équipe se réveillent et se remettent rapidement au travail. Déjà se dessinent le caractère froid et l’autorité de Meredith Veckers (Charlize Theron) missionnée pour représenter les intérêts économiques de Weyland Industries.

La scène suivante se déroule dans un grand hall où tous les membres de l’équipage sont convoqués. Un message hologramme posthume  de Weyland les informe des objectifs de la mission Prometheus. On reconnaît à peine Guy Pierce sous ce physique de vieil homme. Ceci est surprenant et contraste avec la vidéo virale dans laquelle on le voyait au top de sa forme présenter les ambitions de sa compagnie. Shaw prend la parole et révèle que le mystérieux pictogramme traduit les coordonnées d’une petite planète en orbite d’une plus grosse ressemblant beaucoup à notre Saturne. Le vaisseau se pose sur cette étoile. Notons au passage que la 3D, belle et discrète, n’a rien à envier à Avatar : l’impression d’immersion dans le vaisseau Prometheus est totale !

Le montage s’accélère encore plus. L’extrait se transforme en teaser avec des flashs très rapides parmi lesquelles on aperçoit furtivement des images inédites comme celle d’un facehugger évolué qui possède une forme de cobra, celle du vaisseau Derelict d’ALIEN en état de marche ou encore celles de ce qui semblent être des jambes de Space Jockey…

Bref, on sort de cette séance avec le sentiment amer d’en avoir vu trop peu mais suffisamment pour attendre  encore un mois et demi jusqu’au 30 mai !

L'avis de Raphaël : 

Hier matin, j'ai eu l'occasion d'assister à l'évènement organisé par la Fox au Gaumont Marignan autour du prochain film de Ridley Scott, PROMETHEUS. Retour sur cette matinée haute en émotions !

Prometheus est sans aucun doute l'un des films les plus attendus de l'année. En effet,  30 ans quasiment jour pour jour après le culte Blade Runner, Ridley Scott se replonge dans le bain de la science-fiction en nous offrant une aventure totalement nouvelle dans un univers pourtant familier. Cet univers, c'est celui qu'il a créé avec Alien en 1979, devenu aujourd'hui une référence dans le cinéma de science-fiction.

Au programme de cet évènement très restreint organisé par la succursale française des studios 20th Century Fox, une projection d'une dizaine de minutes d'images du film, montées efficacement pour nous faire saliver sans trop nous en montrer. En conclusion de ce rapide extrait, un teaser exclusif dévoilant très rapidement quelques clés de l'intrigue, sur un rythme aussi soutenu et angoissant que le tout premier teaser dévoilé par la Fox. On y découvre notamment la raison exacte pour laquelle l'équipe de bord a été envoyée dans l'espace... La suite à la fin de cet article.

Puis, à peine remis de nos émotions, l'équipe du film a fait sa grande entrée sur scène : tout d'abord Charlize Theron, arborant une tenue qui a du en faire chavirer plus d'un, suivie de près par le désormais célèbre Michael Fassbender et sa classe habituelle, puis la belle Noomi Rapace qui tient le rôle principal du film, et enfin celui que l'on ne présente plus, Sir Ridley Scott.

charlize_theron_noomi_rapace_michael_fassbender_paris

S'en est suivie une séance de questions-réponses avec le public. Aux questions posées sur le film, l'équipe est restée très discrète, ne révélant aucun élément de plus que ce qui a déjà été dit lors de leurs précédentes interviews ; laissant planer au-dessus de Prometheus un mystère encore béant.

Bien évidemment, parce que c'est LA question qui suscite le plus d'intérêt, il a été demandé à Ridley Scott s'il y avait un lien entre Prometheus et la saga Alien. Scott a simplement répondu qu'il trouvait dommage que les 3 suites à son film Alien se concentrent seulement sur l'Alien, sans en expliquer les origines : pourquoi le Nostromo s'est-il posé sur cette planète abandonnée ? D'où viennent les œufs ? Qui sont ces "Space Jockeys" que l'ont aperçoit dans le premier film ? Autant de questions qui sont restées jusqu'ici sans réponse, au grand dam du réalisateur. Puis, il a conclu son argumentation en répétant que seules les 8 dernières minutes de Prometheus font le lien avec le premier film...

La suite le 30 mai au cinéma !

ATTENTION : CE QUI VA SUIVRE CONTIENT DES ÉLÉMENTS CLÉS DE L'INTRIGUE

L'extrait débute sur un paysage montagneux. Nous sommes au beau milieu des terres écossaises, en 2089. Elizabeth Shaw (N. Rapace) et son compagnon Charlie (L. Marshall-Green) viennent de faire une découverte incroyable : des dessins vieux de 35000 ans arborent les murs d'une grotte, représentant des êtres qui montrent du doigt une constellation. Quelques années plus tard, Prometheus est en approche d'une planète à des dizaines d'années-lumière de la Terre. A bord du vaisseau, l'androïde David (M. Fassbender) s'apprête à réveiller les passagers après un sommeil prolongé. Les capsules s'ouvrent, on découvre le personnage dur et froid de Meredith Vickers (C. Theron), en charge du vaisseau. Puis font surface les autres membres de l'équipage, physiquement affaiblis par le voyage. Toute l'équipe de recherche est alors rassemblée dans une pièce. Meredith Vickers se présente, puis laisse la parole à une version holographique de Peter Weyland, l'homme à l'origine de cette mission. Le vieil homme explique que si ce message est diffusé, c'est que la première partie de la mission s'est bien déroulée, et que lui doit être mort depuis plusieurs années maintenant. Il donne ensuite la parole à Elizabeth et Charlie, qui révèlent à l'équipage l'objet de la mission. La découverte faite en Ecosse n'est pas isolée : des dessins similaires ont été identifiés dans plusieurs sites à travers le monde entier, représentant tous la même constellation. Elizabeth Shaw conclut en expliquant que ce ne sont pas de simples dessins, mais une invitation de la part d'êtres extraterrestres...

 Video de la conférence de Presse par Prometheus France (merci de les créditer si vous postez ailleurs)

Merci à Vladimir Bodiroga et à Raphaël Séjourné pour ces compte-rendus ! 

Merci à Denis et à la Twentieth Century Fox de nous avoir permis d'assister à cet évènement!


Retour à La Une de Logo Paperblog