Avec une hausse de plus de 9,30 % du CAC depuis le début de l’année, les marchés financiers sont à la fête !!! En effet, alors que l’on pouvait lire des prévisions de CAC à 5700 points en fin d’année 2007 sur la plupart des magazines spécialisés, celui-ci culmine à ce jour à près de 6050 points ! Alors quelles sont les raisons de cet emballement ? Les marchés ne voient-ils aucun nuage qui pointe son nez à l’horizon ?
La première réponse justifiant cette tendance haussière est l’enchainement sans fin des OPA. Il ne passe pas une semaine sans qu’une annonce sois faite ou qu’une rumeur pointe son nez. On entend même parler de rumeurs spéculatives de rachat pour revendre par la suite en appartement, comme c’est le cas en ce moment avec Carrefour.
La seconde raison tient en un rehaussement des prévisions de croissance cette année en Europe, mais également de l’autre coté de l’atlantique. Par conséquent, les prévisions des analystes sur la plupart des valeurs ont été revues à la hausse et cela contribue à l’emballement de ces derniers mois sur les marchés. Même le mois de mai, considéré généralement comme un mois de repli, a connu une hausse de près de 2 % !
Alors on pourrait profiter de l’emballement spéculatif pour se positionner sur les valeurs phares du moment ! Mais attention, il faut etre conscient des risques qui accompagnent ce potentiel de gain ! En effet, il ne faut pas oublier le proverbe boursier qui rappelle que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel !
Malgré la vision rose bonbon qui fait figure sur les marchés actuellement, il ne faut pas oublier que dans ce genre de cas il suffit d’un grain de sable pour que la bonne humeur laisse place à une certaine morosité. Et les grains de sable susceptibles de pointer leur nez dans les prochains mois sont nombreux. Nous allons tacher d’en rappeler deux gros :
- le baril de pétrole est actuellement très proche des 60 €. Or si celui-ci s’enflammait comme l’an dernier, le coup sec porté sur la croissance pourrait entrainer une grosse correction. Ce scénario n’est pas improbable car la période des ouragans va débuter aux états unis et selon les médias américains elle s’annonce comme très dévastatrice. Ainsi si cela venait à toucher des infrastructures pétrolières, les cours pourrait de nouveau grimper. De même il ne faut pas oublier les risques géopolitiques. On voit ainsi que plusieurs conflits sont en sommeil et pourrait faire surface dans les prochains mois : le Liban et le poids de la Syrie dans la région (impliquées dans les recherches liées à la mort de Rafi Hariri) ou encore le conflit israélo-palestinien.
- La hausse probable des taux directeurs de la banque centrale. En effet, si elle a été évitée ces derniers mois, la plupart des analystes considèrent qu’elle devrait avoir lieu prochainement. Après cela la croissance pourrait être, elle aussi, revue à la baisse.
Par conséquent, sans vouloir être alarmiste et considérer qu’un crach se prépare, je pense qu’il est important à un moment comme celui-ci de réorienter son portefeuille sur des valeurs solides, et si possible principalement défensives.