Je me suis rendue à la Fondation Cartier, samedi dernier afin d'y découvrir leur exposition éphémère proposée en collaboration avec Cartier.
En effet, en 2008, le célébrissime joaillier s'est retrouvé bien en peine face aux pierres précieuses et semi-précieuses qu'il possédait en stock et qu'il ne pouvait utiliser car elles avaient été percées, gravées ou détériorées.
L'idée de leur offrir une deuxième vie sous forme d'oeuvres d'art fut développée et la mission fut confiée à quatre artistes familiers de la Fondation et très différents les uns des autres.
C'est ainsi qu'est née une magnifique collaboration entre quatre grands noms de l'art contemporain et les maîtres d'art de la maison Cartier qui ont su donner vie aux projets les plus fous des artistes.
Quatre artistes pour quatre oeuvres uniques et précieuses que l'on découvre avec émerveillement...
Sachez que toute visite se fait grâce à une réservation préalable et sous la forme d'une visite guidée obligatoire: chose qui me plait plus ou moins.. ça me rappelle trop mes TDs et suivre un guide à, de toute façon, tendance à me gonfler...mais bon pas le choix!
(Désolée, les photos ne sont pas de moi. Elles étaient archi interdites alors je les ai piochées ici et là sur le web: je sais c'est la loose...Surtout qu'elles n'ont pas été prises dans le lieu actuel alors ne tenez pas compte de l'environnement.)
Aquarium de Beatriz Milhazes:
L'artiste brésilienne a composé une oeuvre monumentale (2.30m), certainement la plus précieuse de toutes! Un mobile de luxe inspiré des motifs et des couleurs de ses collages: elle a ainsi traduit en 3D, ce qu'elle imagine habituellement en 2D.
Cette oeuvre très théâtrale est impressionnante et regorge de pièces superbes: rubis, quelques diamants, saphirs, perles...le tout enchâssé dans des éléments en vermeil et une structure de laiton.
Après avoir défini une maquette précise et indiquant les coloris souhaités, l'artiste a confié la réalisation à l’atelier Cartier qui a choisi les pierres adéquates et crée cette oeuvre spectaculaire, en 19 mois.
Jeweled Triangle de David Lynch:
Le réalisateur, peintre, dessinateur, musicien...a choisi de donner naissance à une lampe unique à la silhouette design et épurée. Le jeu de lumière et de mouvement des trois gemmes colorées (citrine, améthyste et béryl vert) apposées sur l'objet crée une ambiance douce et mystérieuse à la fois évoquant évidemment l'univers atypique de David Lynch. L'objet du quotidien devient un objet de luxe hypnotique (je le confirme!) et intriguant.
La Colonne de Cartier d'Alessandro Mendini:
Là encore, une oeuvre
impressionnante (2.30m): une "colonne sans fin" jouant de l’éclat et des reflets de ses pierres. Souhaitant évoquer l'architecture gréco-romaine, l'architecte/designer italien a empilé des blocs par strates chacun composé de "capsules" de pierres de même couleur. Beaucoup de préciosité ici: les pierres sont rangées dans des cylindres de cristal eux mêmes insérés dans des cannelures d'or rose...Et quelles pierres! Des topazes, des diamants, des émeraudes..figées dans de la résine.Un résultat visuel qui s'approche du pointillisme.Nécessaire Gosse de Peintre de Takeshi Kitano:Cette dernière oeuvre présentée est la plus facétieuse et ludique. Et la moins "précieuse"!Grace à cette valise en forme de baleine stylisée, le "peintre parfait" a toujours ses outils indispensables sous la main: pinceaux, palette (en obsidienne), gobelet (recouvert à l'intérieur à la feuille d'or), béret, poupée gonflable pour un modèle tout terrain... Beaucoup d'humour et de poésie chez l'artiste japonais, qui tranche avec le reste des oeuvres de l’exposition.Les ateliers Cartier ont ici réalisé un superbe travail sur le cuir.
Une belle exposition à mes yeux mais quelques légers défauts muséographiques...La scénographie a été confiée à David Lynch qui a oublié certains détails pratiques! Par exemple, l'Aquarium, est présenté devant un écrin vertical voulant symboliser un oeil (mouais..) mais qui a surtout le défaut d’empêcher le visiteur de circuler autour de l'oeuvre, ce qui nous prive de l'observer dans sa totalité.Autre exemple: Dans la seconde salle où sont regroupées les trois autres oeuvres est projeté un film réalisé par Lynch pour Art Basel Miami, intitulé Diamonds, Gold and Dreams. La vidéo fonctionne bien visuellement mais le son assourdissant qu'elle diffuse donne mal à la tête et surtout pose un vrai problème. En effet, les visites n'étant que guidées, comment fait-on pour entendre le médiateur? Et bien, on ne l'entend pas ou alors il hurle: pratique! Alors, c'est bien joli les lubies d'artiste mais il faut parfois penser concret et pratique! C'est aussi ça une exposition.
Autrement, c'est une belle expérience. On en prend plein les yeux avec ces pierres qui scintillent de mille feux. Ce qui m'a le plus ému est, je pense, le travail des ateliers Cartier...plus peut être que la réflexion des artistes car je les imagine se consacrer avec minutie et brio à ces oeuvres inhabituelles. C'est une belle idée de Cartier, pas novatrice (je pense notamment au concept Petit h dont la finalité est différente mais la forme similaire) mais intéressante.A voir!Plus d'infos: Fondation Cartier
Bonne soiréeBises!