Quand on écoute pour la première fois ce groupe, on a d’abord une impression de déjà-vu. Mais les secondes se succèdent et nos yeux s’écarquillent, nos pupilles se dilatent et notre pression sanguine bat des records. Alabama Shakes, un coup de coeur.
On retrouve des sensations que l’on a oubliées. La musique nous entraîne, et l’on ne peut s’empêcher de ne pas bouger les hanches (vous comprenez maintenant le “shakes” dans le nom du groupe ?). Le rythme est accompagné d’une voix d’exception, une voix qui, grâce à laquelle, on se sent pousser des ailes, sortir de notre corps et transporter dans d’autres cieux.
Josh Johnson du Post Magazine a dit, lorsqu’on lui a demandé quelques mots sur ce groupe : « À un certain point, Dieu a décidé de prendre les voix de Janis Joplin, Robert Plant et Tina Turner et les incorporer toutes dans le corps de la Brittany Howard »
Les Alabama Shakes sont aujourd’hui l’une des pièces maîtresses de la nouvelle scène Blues-Rock actuelle. Les membres du groupe, travaillant chacun de son côté dans des secteurs divers, se réunissent chaque week-end pour quelques répétitions. Il faut donc réaliser que tout ce beau boulot n’est que le fruit de répétitions hebdomadaires, à quoi pourrait-on s’attendre de leur part s’ils s’y mettent vraiment ?
Par ailleurs, les Alabama Shakes viennent de sortir leur premier album le 1er avril. Boys & Girls est un disque poignant et touchant sur tous les abords. Grâce à des musiques bien travaillées et des textes élaborés dans la perfection, les Alabama Shakes ne peuvent qu’émouvoir à travers cet LP. Un premier essai franc qui ne laisse pas de marbre et qui illustre parfaitement la personnalité musicale du groupe : un doux retour dans le passé avec une touche bien prononcée de Blues et de Soul. Nous n’avons décidément pas fini de parler de ce groupe.
Mehdi Drissi (Mehdi Drissi)Jeune étudiant en Informatique. Deux choses me passionnent : L'informatique et l'écriture. Co-Fondateur du webzine africain Oracles d'Afrique et bloggeur à temps partiel sur Beta Con.
Suivre dido_m