Magazine Amérique du nord
des brésiliens aux Etats-Unis En 2011, 26% de touristes brésiliens en plus, par rapport à 2010, se sont rendus aux Etats-Unis. Les visas accordés aux touristes brésiliens ont triplé entre 2006 et 2011. ET l’année 2012 semble partie sur le même rythme. Rien que pour le mois de février 2012, on a recensé une hausse de 57% de demandes de visas par rapport à février 2011. On prédit qu’en 2016, ce seront plus de 2,8 millions de touristes brésiliens qui se rendront chez l’oncle Sam.
Obtenir un visa touristique pour se rendre aux Etats-Unis devient de plus en plus facile puisque les habitants de Recife, Brasilia et Rio de Janeiro attendent en moyenne 2 semaines. A Sao Paulo, il faut par contre attendre 35 jours. Le secrétariat d’état américain annonce d’ailleurs l’ouverture de nouveaux consulats à Belo Horizonte et Porto Alegre qui sont des centres économiques importants au Brésil. Le communiqué du secrétariat américain indique : « ces consulats vont faciliter les déplacements entre les 2 pays ainsi que les échanges commerciaux. Nous sommes certains que la relation entre les Etats-Unis et le Brésil va en ressortir renforcer. »
Les Etats-Unis doublent ainsi le nombre de diplomates installés au Brésil afin de s’assurer du bon service accordé à ceux demandant un visa. Il n’en reste pas moins que la sécurité demeure la priorité n°1 des Etats-Unis et les consulats américains se réservent le droit d’auditionner tout demandeur de visa ayant des activités douteuses.
Juan Martin Soler