Arrêtons de penser aux préparatifs du repas familial ou de la fête que nous organisons et prenons un court instant pour soi-même. Les préparatifs ne doivent pas être une corvée à accomplir mais un instant de plaisir pour sortir de la routine et vivre quelque chose de différent.
La satisfaction que nous retirerons de cette journée ne doit pas se limiter à l’appréciation d’un repas ou d’un rassemblement mais dans chacun des instants qui auront permis de le préparer.
Ce n’est pas l’évènement qui est important, mais ce qu’on vit dedans. Pour Pâques, cette année, peu importe les activités que je ferais ou… que je ne ferais pas, ce qui est important c’est de profiter de l’instant présent.
Joyeuses Pâques à ma famille
Je commencerais par renouveller mes voeux avec Danielle pour une autre année. Notre bail mutuel n’était pas à terme. Je venais de le renouveller il y a quelques mois. Je le renouvelle, non pas par obligation, mais par plaisir de le renouveller. Et je le fais aussi souvent que j’ai le goût de le faire. Sans cérémonie, sans artifice. Je ne me limite pas à ce bail annuel que nous nous sommes inventé. Je me permets de souligner nos voeux quotidiennement. Chaque jour est une nouvelle aventure que je veux vivre à tes côtés.
Peut-être que nos activités nous placerons dans des lieux différents pour cette journée. Mais je salue ma fille Annie et mon garçon Patrick.
Mes salutations aussi à des personnes qui me sont chers, Simone et Gilbert, Ginette et Normand, Sylvain et sa copine.
Prendre le temps de vivre et d’apprécier chaque instant de notre vie. Un jour à la fois. Un pas à la fois. Malgré ce que parfois l’on peut vivre ou traverser, notre vie n’est pas un champ de bataille. Notre vie est un beau voyage vers l’inconnu. Il n’est pas important de savoir où tout cela nous mène. Prenons juste le temps d’apprécier le bout du voyage que nous ferons aujourd’hui.
Joyeuses Pâques à tous et prenez soin de vous et de vos familles.
PS Normalement, je termine mes billets avec la présentation d’une publicité. Aujourd’hui, ça sera différent. Parce que c’est la journée de Pâques. Une fête qui se doit d’être familiale. Il serait déplacé de parler de Pâques et de faire de la publicité. La seule chose que j’aurais à vous vendre aujourd’hui est d’être heureux premièrement avec vous-même et ensuite avec vos proches.
Illustration Normand Charest. Merci Normand pour ton dessin, initialement dédié à Antonine Maillet pour son livre Chemin Saint-Jacques, Pélagie-la-charette, mais que je trouvais très adapté pour ce billet.