Le CAC 40 termine ce soir en hausse de 0,99% à 3269,79 points. Les volumes restent très soutenus dans cette phase de rebond avec plus de 3,6 milliards d'euros échangés sur l'indice parisien. Après une ouverture en hausse nous sommes venus fermer le gap, puis tiré par les indices US boosté par les publications économiques et les résultats des entreprises US (Comme ALCOA qui s'est apprécié hier de plus de 7%), le CAC à tiré profit de ce mouvement haussier en continuant sa phase de rebond en clôturant juste au dessus du point technique de 3264 points.
Palmarès des hausses ( 31 valeurs en hausse ) :
* STMICRO : + 4,00 %
* SCHNEIDER : + 3,90 %
* ARCELOR : + 3,81 %
Palmarès des baisses ( 9 valeurs en baisse ) :
* VIVENDI : - 1,76 %
* BOUYGUES : - 1,61 %
* PEUGEOT : - 1,42 %
L'indice parisien à donc continué sa phase de rebond pour clôturer comme attendu autour des niveaux de 3264 points. La journée à mal commencée avec une première partie de séance sans orientation précise. En effet différents éléments que nous connaissions déjà sont à nouveau ressorti, un regain d'inquiétude sur le cas espagnol qui par effet domino à mis sous pression les taux italiens. L'Adjudication réalisée ce matin à été sous-souscrite avec des taux qui se sont fortement tendus, de plus les chiffres du chômage en Grèce suivent la même direction avec 21,8 % de chômeurs contre 21,2 % précédement.
Il a fallut attendre l'ouverture des marchés US pour reprendre un bol d'air, les chiffres économique outre-Atlantique ont été très encourageants avec des demandes d'indémnisation chômage qui ressortent en forte baisse, idem pour la balance commerciale US. Après une période d'hésitation suite aux revendications chômage qui sont ressorties en forte hausse contrairement au consensus, les marchés ont repris leur rebond notament grâce aux spéculations qui s'effectuent sur la publication d'un PIB chinois plus élévé qu'attendu ( Publication demain à 4h00 heure en France ).
Il faut néanmoins rester prudent sur ces publications de chiffres US, n'oublions pas que nous nous trouvons en période électorale aux Etats-Unis et que le président sortant souhaite se maintenir pour un mandat supplémentaire, je vous conseille donc d'attendre pour vous positionner à long terme.
Techniquement nous sommes actuellement juste au dessus de 3264 points, il faudra donc attendre la fermeture du contrat à terme à 22 heures pour tirer des conclusions précises de l'orientation à venir. Il faudra donc attendre la publication du PIB chinois pour se prononcer. Au quel cas si les spéculations se confirment nous pourrions viser 3343 points comme prochaine résistance de court terme, a contrario nous pourrions revenir très rapidement vers 3184 et 3086 en extension.
EUR/USD :
Du côté du forex, la parité Euro-Dollar à progressé de 0,7 % à 1,3207. Le rapport de force semble s'équibrer depuis quelques semaines. En effet depuis le mois de Février nous évoluons dans un canal de 300 pips sans prendre de tendence. Néanmoins nous venons de casser un niveau important qui étais à 1,3180 ce qui constitue un bon signal de perpectives de hausses à court terme.
L'Euro reste pour l'instant baissier à long terme il faut donc rester prudent et privilégier des allez-retours rapides pour se protéger des retournements de tendence qui sont très violents. Ce qui se confirme par les emissions de T-BOND ( Obligations à 30 ans US ) qui ce sont détendus de 15 points de base ce soir. On peut donc dire que les investisseurs sont plutôt frileux sur les perpectives de long terme.
Techniquement les indicateurs semblent haussiers avec un RSI bien orienté. La hausse semble pourtant limitée à court terme. Cette nuit nous pourrons consolider en revenant sur les niveaux de 1,3180 pour viser demain en journée 1,3244.
A surveiller : Publication du PIB chinois.
Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com