Évitez les lipodystrophies insuliniques...
Qu’est ce que la lipodystrophie?
Définissons le terme de «lipodystrophie» qui signifie une anomalie dans la répartition du tissu adipeux…
On signale deux formes de lipodystrophie:
- Une perte ou la fonte du tissu adipeux, appelée lipoatrophie (object de notre article)
- Une augmentation ou une accumulation de tissu adipeux, appelée lipohypertrophie
Une lipoatrophie est une perte de volume sous la peau due à une absence de graisse du tissu adipeux, appelée aussi dystrophie du tissu graisseux. Aussi, le cas d’une lipoatrophie peut survenir suite à un processus naturel de vieillissement ou acquise à certains types de médicaments, telles les injections multiples au même endroit de l’insuline utilisée pour le traitement du diabète.
Consacrons-nous uniquement sur lipodystrophie insulinique qui est l’objet de cet article, celle ci se manifeste par une réduction locale du tissu graisseux situé sous la peau uniquement dans les régions qui ont été sujets à des injections répétées d’insuline.
citons les différents types de gras retrouvés dans le corps.
- La graisse située au niveau de nos viscères ou graisse viscérale: Cette graisse est située en profondeur dans le ventre sous le muscle.
- La graisse sous-cutanée: C’est une graisse de soutient qui est placée sous la peau.
Scientifiquement, les graisses sont appelées des lipides, on les retrouve dans le sang circulant dont le cholestérol et les tri-glycérides…
Traitement de la lipodystrophie
Sachez qu’il n’ y a aucun traitement médical spécifique existant pour le traitement de la lipodystrophie...
Le meilleur traitement reste la prévention…
Pour ce qui du traitement de la lipodystrophie due à l’insuline chez le diabétique, cette thérapie consiste à faire tourner les sites d’injection en procédant au système des rotations. Ce principe s’est révélé aussi efficace dans plus de 95% des sujets pratiquant cette technique. En évitant les injections au même endroit, une amélioration de l’état de la peau commence à se voir dans les 3 à 4 semaines, et un rétablissent total du tissu adipeux pour s’avérer dans les 2 mois après l’arrêt des injections…
je vous signale que ce syndrome est une condition bénigne, surtout avec le passage de l’insuline d’origine animale à l’insuline purifiée (insuline analogue); mais reste à évoquer le problème de la perméabilité de l’insuline dans ces zones présentant des dystrophies…
Autres traitements péconisés pour la lipodystrophie
- La chirurgie reconstructive: Il existe une chirurgie reconstructive qui est une autre solution pour le traitement de la lipodystrophie, mais malheureusement elle n’est pas à la portée de tout le monde financièrement… En plus, il n’est pas facile de trouver un médecin spécialisé dans cette discipline…
- Activité physique : L’exercice peut aider à contrer et à atténuer certains symptômes de la lipodystrophie.
- Une bonne nutrition: Il a été mis en évidence que l’alimentation méditerranéenne joue un rôle clé pour limiter cet effet, que le patient soit lipodystrophique ou pas. Je vous recommande de consulter une diététiste ou un diététicien qui est une bonne idée en soit…
L’injection d’insuline dans les zones présentant des lipodystrophieS peut causer des variations et des perturbations dans l’absorption de l’insuline, provoquant des troubles au niveau des glycémies, ce qui conduit à un déséquilibre du diabète…
Signé, Le Pharmacien