Les glucides...
Qu’est ce qu’on entend par glucides?
Sachez que les différents types d’aliments d’origine végétale à base de de légumes, de fruits ou de grains entiers contiennent tous des glucides. Anciennement, les glucides étaient appelés hydrates de carbone, et sont toujours appelés carbohydrates en anglais…
Les glucides en terme simple représente des molécules de sucre. Citons quelques exemples courants des différentes molécules de sucre (ou bien hydrates de carbone) qui composent la famille des glucides:
- L’amidon
- Le fructose
- Le saccharose
- Les fibres
- Le mais
L’avantage des glucides
Tous les glucides sont constitués de molécules de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. L’amidon est une grosse molécule composée d’une suite de chaines de sucres simples.
Une enzyme appelée amylase qui se trouve au niveau de la salive a pour rôle de préparer la décomposition des glucides. La digestion va ensuite prendre le relais au niveau de l’intestin grêle pour donner des molécules de monosaccharides (sucres simples); ces molécules sont absorbées dans le sang. Une fois dans le sang, ils seront utilisées comme une source d’énergie pour nos différentes cellules, surtout les cellules du cerveau…
Mais dans le cas contraire, c’est à dire dans le cas ou le corps n’en aura pas besoin, elles seront stockées soit dans le foie, les muscles ou dans le cas échéant converties en graisse et emmagasinées dans les tissus adipeux…
Signé, Le Pharmacien