Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Turquie pourrait invoquer l'article 5 du traité de l'Otan pour protéger sa frontière avec la Syrie, après des tirs de l'armée syrienne vers le territoire turc qui se sont encore répétés jeudi, ont rapporté les médias turcs.
"L'Otan a la responsabilité de protéger les frontières de la Turquie", a-t-il dit à un groupe de journalistes l'accompagnant lors de sa visite en Chine. L'article 5 du traité de l'Atlantique Nord stipule que si un pays de l'Otan est victime d'une attaque, chaque membre de l'Alliance doit considérer cet acte comme une attaque dirigée contre l'ensemble des membres et doit prendre les mesures nécessaires pour venir en aide au pays allié attaqué.
"Nous avons beaucoup d'options", a-t-il dit, selon le journal pro-gouvernemental Sabah, interrogé sur ce que le gouvernement turc envisageait de faire en cas d'une poursuite des tirs vers la Turquie. "Nous avons des droits découlant de la violation de la frontière. Il y a aussi l'option d'invoquer l'article 5 de la charte de l'Otan. Nous déciderons en fonction des développements", a-t-il dit.