Titre en anglais : Perception (Clarity, book 2) Titre en français : Perception, Visions tome 2 Auteur : Kim HarringtonEditeur français : Seuil Lu en anglais 288 pages
Ce roman est le deuxième tome d'une série. Il pourrait y avoir des spoilers sur le premier dans cette chronique.
- Synopsis
Tout le monde connaît Claire Fern. C'est la voyante du lycée. Celle qui peut avoir des visions du passé et de l'avenir en apposant les mains sur les objets. Pourtant, Claire préférerait être comme tout le monde et passer inaperçue. C'est une adolescente discrète et avoir ce don ne l'amuse pas du tout. Mais quand quelqu'un commence à s'amuser avec son esprit en lui envoyant d'étranges messages, Claire s'interroge. Est-ce Gabriel, le garçon canon qui lui fait tourner la tête ? Ou son ex-petit ami qui semble prêt à tout pour la reconquérir ? Une chose est certaine : Claire doit résoudre cette énigme, et rapidement, car les messages qu'elle reçoit sont de plus en plus sordides.
- Mon avis {En quelques mots}
J'avais adoré le premier tome, Visions, et j'avais même été un peu frustrée qu'il soit aussi court. Celui-ci n'est guère plus long mais il est tout aussi intense, riche en rebondissements et en action. Une fois démarré je n'ai plus pu le lâcher et je l'ai lu d'une traite, pour enfin connaître le fin mot de l'histoire. Après les évènements dramatiques de Visions, la famille Fern reste très secouée, mais l'heure n'est pas au repos pour Clare puisqu'une jeune fille de son lycée disparaît subitement.
J'ai retrouvé les personnages avec beaucoup de plaisir. Clare, en particulier, est toujours aussi sarcastique et plaisante à suivre, forte et courageuse elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Concernant les personnages masculins, ma préférence s'était très vite portée sur Gabriel et je dois dire qu'il est toujours aussi agréable et charmant, mais Justin se défend également. Perception est peut-être un peu plus prévisible que le premier, mais Kim Harrington fait tout pour brouiller les pistes et le lecteur soupçonne tour à tour tous les personnages. Action et suspense sont une nouvelle fois au rendez-vous et il est très difficile à lâcher. Les sentiments sont également bien présents, en particulier à cause du difficile parcours du frère de Clare. Il y a également un peu d'humour grâce aux répliques sarcastiques des personnages. En conclusion, comme avec le premier tome j'ai passé un excellent moment et j'ai adoré cette suite. Je l'ai même préféré à Visions puisque l'on en découvre davantage sur les personnages et que leurs relations se complexifient. Kim Harrington ne sait pas encore s'il y aura une suite ou non. Le dénouement est satisfaisant pour le lecteur, il n'y a pas de grosses parties laissées inexploitées, cependant il y a matière à développements et à en savoir davantage. En particulier, sur le père de Clare et sur la communauté évoquée dans le début de l'intrigue, et puis je dois admettre que je retrouverais Gabriel avec grand plaisir ^^. Personnellement s'il y a une suite, et je l'espère fortement, j'en serais vraiment heureuse et je foncerais l'acheter dès sa sortie, mais s'il n'y en a pas je ne serais pas non plus frustrée par le dénouement. Il est sorti en français aujourd'hui et je ne peux que vous le conseiller si vous avez aimé le premier.