De nouveaux films publicitaires Société Générale semblent montrer une nouvelle intention de la marque rouge et noir. Après avoir lancé l’année dernière son nouveau slogan «Développons Ensemble l’Esprit d’equipe », avec un superbe film signé de l’agence Fred&Farid, accompagné d’une musique intitulée « Apertura » de Gustavo Santaolalla, la marque revient avec de nouveaux films moins émotionnels, plus anecdotiques.
La nouveauté vient du son. La Société Générale a en effet conservé dans une version écourtée la musique du film initial. C’est un pari logique mais assez osé. Logique parce que cela peut permettre à la banque de se doter enfin d’un système de signature musicale cohérent et multi-support. Osé, parce que cette musique n’a pas – en théorie – les atouts pour devenir une vraie identité sonore. Superbe, très émotionnelle, la musique est néanmoins assez intimiste, énigmatique, nostalgique pour ne pas dire sans doute assez triste. La conclusion musicale des films leur donne une connotation un peu déprimante… Assez loin de la notion d’ « Esprit d’Equipe » !
Cela nous ramène en tous cas à l’éternel question : une belle musique de pub fait-elle automatiquement une bonne identité sonore.