Les clichés d’Elliott Erwitt sont de ceux qui peuvent vous émouvoir en un coup d’oeil. Il y a ces photographies, espiègles ou piquantes, qui mettent en scène des hommes, et souvent des chiens, dans des scènes du quotidien. Mais aussi celles, témoins de l’Histoire, qui ont contribué à faire de lui l’un des plus grands photographes du 20ème siècle. Parmi les clichés les plus connus de sa brillante carrière commencée en 1948, des portraits de Marilyn Monroe, Richard Nixon ou encore Che Guevara.
Dans ses photographies en noir et blanc, Erwitt excelle dans l’art de saisir l’instant et de le mettre en scène : « [La photographie], c’est une réaction à ce que tu vois, sans idée préconçue malheureuse. Tu peux trouver des sujets de photographie n’importe où. Il suffit de remarquer les choses et de les organiser. Il faut simplement t’intéresser à ce qui t’entoure et y être sensible avec humanité et humour. »
—
« L’image de la quinzaine », un concept simple : tous les quinze jours, une image pour illustrer un sujet d’actualité brûlant, une info intéressante qui aurait pu vous échapper ou un simple coup de coeur à partager.
Excellente quinzaine à vous !