Ce nouveau post Bittersweet sera un battle particulier puisqu’il opposera le premier single de Rita Ora aux deux chansons qui ont inspiré ce titre…
Parce qu’on ne peut pas s’empêcher de chanter R.I.P. à tue-tête à chaque fois qu’on se retrouve dans la même pièce, ma petite sœur de 15 ans en a profité pour me gratifier de l’histoire se cachant derrière la création du morceau de Rita Ora car, non mesdames et messieurs, je n’ai pas la science infuse.
Pour cuisiner ce hit, on a fait appel au cuistot Drake. En 2010, le Canadien écrivait I’m Ready For You, démo sur une prod’ de Chase & Status destinée à la base à Rihanna :
« R.I.P. est une chanson que j’avais initialement écrite pour Rihanna. Elle ne l’a pas choisie. Je pense que c’était pour l’album Loud et entre-temps, Rita avait exprimé son intérêt pour le titre. Je ferai toujours tout pour Rita », a-t-il confié lors d’une interview pour la radio anglaise KISS FM. Histoire d’ajouter un peu de piment, le rappeur-chanteur n’avait pas manqué d’épicer le tout d’un sample de Heartbeat de Nneka (2008) qui, selon moi, fait toute la saveur de ce tube. La Barbadienne n’a pas voulu goûter à son plat mais Rita, elle, semble l’avoir bien mieux apprécié :
« Quand Drake a écrit ça, je pouvais tellement m’identifier à l’histoire que je lui ai dit que j’adorerais chanter ce titre », a expliqué l’Anglaise d’origine kosovarde à ADTV.
Améliorée par un nouvel instrumental de Chase & Status et Stargate et une participation de Tinie Tempah, la recette a su me séduire. Mais qu’en est-il pour vous ? Goûtez à ces trois versions et dites-moi laquelle est votre préférée !
Rita Ora feat. Tinie Tempah R.I.P. (2012)
Drake I’m Ready For You (2010)
Nneka Heartbeart (2008)