Aujourd'hui je vous présente et vous fais partager le dessert que j'ai servi après la recette précédente (le camembert pané) pour un déjeuner avec ma petite Marie ;) : une panacotta (à base d'agar agar) parfumée à l'amande et accompagnée de confiture de figues allégée. Certes je l'avoue je n'ai pas eu le temps de confectionner moi même la confiture allégée et ai donc acheté une confiture du commerce... Malheureusement on n'a pas toujours le temps de tout faire ... !
Sinon c'était la première fois que j'utilisais mon agar agar ! J'en avais acheté en fin d'année 2011 et avais un peu peur d'utiliser cet ingrédient faute de maitriser sa cuisson ! Je me suis donc lancée et ai pris pour "test" ma petite Marie (ahah) et j'ai été vraiment ravie du résultat ! Je peux désormais vous dire que désormais l'agar agar est mon ami ! Pour réaliser cette "crème cuite" je me suis notamment inspirée d'une recette publiée par Cooking Lili que vous trouverez ICI.
Une recette fraiche, gourmande et plutôt light qui ravira les papilles des fins gourmets !!!
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes
Repos : 1 nuit
Ingrédients pour 2 personnes :
- 10cl de lait
- 20cl de crème liquide (allégée à 4% pour moi)
- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave (ou 40g de sucre poudre)
- ½ cuillère à café d’extrait d’amande amère
- 1g d’agar agar
- confiture de figue (du commerce, allégée pour moi)
Préparation :
Faire bouillir le lait avec le sirop d’agave et l’agar agar.
Le mélange doit épaissir très légèrement (grâce à l’agar agar).
Hors du feu, ajouter la crème liquide puis l’extrait d’amande amère (attention à ne pas en mettre trop). Mélanger puis verser dans des verrines individuelles ou des verres.
Laisser reposer une bonne nuit au frais.
Le lendemain, lorsque la Panacotta est bien prise, déposer de la confiture de figue sur le dessus. Servir et déguster cette Panacotta avec de petites gourmandes tels que des financiers, macarons à la figue…
Remarque : j'ai accompagné ces petites panacotta de petits financiers light.