Sinéad O’Connor à Amsterdam

Publié le 12 avril 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le Paradiso d’Amsterdam présente le 17 avril prochain un concert de la star de la musique irlandaise Sinead O’Connor, qui revient sur scène après une longue absence pour interpréter ses classiques, comme la chanson écrite par Prince Nothing Compares 2 U et d’autres moins connues de son dernier album How About I Be (And You Be You).

Sinéad Marie Bernadette O’Connor est née en 1966 à Dublin (Irlande). Elle est issue d’une famille dysfonctionnelle marquée par la maltraitance. Elle se transforma en une jeune rebelle avec un comportement complexe. À 15 ans, elle fut internée dans un collège de bonnes sœurs. Elle rencontra un bénévole qui était la sœur du batteur du groupe In Tua Nua, Paul Byrne, qui l’a intégrée au groupe. Bien quelle enregistre l’album Take My Hand avec ce groupe, elle n’a pas continué avec eux parce qu’ils estimaient qu’elle était trop jeune.

Elle est devenue célèbre au début des années 90 grâce sa voix magnifique, ses polémiques, ses extravagances sur scène et son crâne rasé.

En 1983, son père l’a envoyé à l’école Newton School, à Waterford, où elle a rencontré le professeur de langue irlandaise Joseph Falvy, qui l’a encouragé à enregistrer une démo de quatre chansons, dont elle écrit deux chansons.

En 1984, elle fonde le groupe Ton Ton Macute et font un concert à Dublin salué par les spectateurs. Sa mère meurt l’année suivante dans un accident de voiture et Sinéad quitte le groupe et s’installe à Londres.

Le groupe Ton Ton Macoute lui a ouvert les portes de l’industrie de la musique en signant un contrat avec Ensing Records et en faisant en sorte que Fachtna O’Ceallaigh soit son représentant. Son premier single après la signature du contrat fut Heroine qu’elle a écrit avec l’ancien guitariste de U2, David Howell.

The Lion and the Cobra est son premier album (1987). Il fut acclamé par la critique qui soulignait une interprétation poignante, la qualité de la voix et des paroles originales. Même si les ventes n’ont pas été très bonnes, il a remporté un disque d’or et une nomination aux Grammy pour la meilleure performance vocale féminine dans la catégorie rock.

En 1989, elle devient célèbre grâce au single Nothing Compares 2 U. Elle devient ainsi une rock star. Son single a été classé n ° 1 en 1990 en Irlande pendant 11 semaines, comme pour l’Allemagne et l’Angleterre. La vidéo sur MTV est devenu un succès immédiat, malgré sa simplicité.

Depuis cet excellent album, Sinéad a parcouru différents genres musicaux et a démontré une interprétation poignante. Aujourd’hui, elle revient sur scène avec beaucoup d’énergie et ses fans s’attendent qu’elle continue à proposer cette force interprétative à travers des compositions pleines de sens, aussi bien au niveau de la composition qu’au niveau conceptuel.

Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur ce lien: http://www.paradiso.nl/web/Agenda-Item/Sinead-OConnor-2.htm