Citations de saint Jean de la Croix

Par Unpeudetao

 » Bien que le chemin soit uni et doux pour les âmes de bonne volonté, on ne peut toutefois y marcher longtemps et sans fatigue, si les pieds ne sont fermes, et si l’on manque de persévérance.  »

 » Ne cherchez pas votre nourriture dans des pâturages défendus, tels que les plaisirs de cette vie. Mais bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu’ils seront rassasiés.  »

 » Tout au contraire, quand les faveurs et les communications spirituelles viennent du démon, elles donnent à l’âme beaucoup de facilité et de promptitude pour tout ce qui est grand et semble avoir du prix, et beaucoup d’aversion pour toute oeuvre humble et basse.  »

 » Celui qui ne se sent pas l’esprit assez libre, par rapport aux objets et aux douceurs sensibles, pour y trouver toujours de nouveaux moyens d’oraison, mais dont la volonté s’y laisse attacher et entraîner, en éprouvera un grand dommage, et devrait autant que possible s’en interdire l’usage, pour aller à Dieu.  »

 » La méditation doit aboutir à la contemplation comme à sa fin; et de même que, la fin une fois obtenue, l’usage des moyens cesse d’être utile; de même que le voyageur, parvenu au terme qu’il voulait atteindre, se repose; ainsi quand l’âme est arrivée à l’état de contemplation, elle doit suspendre l’exercice de la méditation.  »

 » L’assujettissement et l’obéissance sont le sacrifice de la raison et du jugement; et voilà pourquoi c’est le sacrifice le plus agréable à Dieu, bien préférable à toutes les rigueurs de la pénitence corporelle.  »

 » On peut reconnaître à trois signes une âme arrivée à l’état de contemplation et de recueillement intime:
premièrement, si elle ne trouve plus de goût
dans les choses qui passent;
secondement, si elle persévère dans la solitude et dans le silence, cherchant toujours le plus parfait;
troisièmement, si les actes de la méditation et les réflexions, au lieu de l’aider comme auparavant, ne font plus que l’embarrasser.
Mais il faut que ces trois signes soient réunis.  »

saint Jean de la Croix (1542-1591).

*****************************************************