Le 25 janvier 2011, j’écrivais un post intitulé “Pénurie d’adresses IP : beaucoup de bruit pour pas grand chose“. Suite à la publication de cet article, j’ai reçu des centaines d’emails, et j’ai rapidement été surnommé “le Claude Allègre d’IP“. Qu’avais-je donc fait ? J’expliquais simplement que la soi-distante pénurie d’adresses IPv4 était artificielle et qu’au moment où on indiquait qu’il n’y avait plus d’adresses IPv4 disponibles sur Internet, il y en avait en réalité plus de 700 millions qui n’étaient pas encore attribuées, et que sur celles qui avaient déjà été attribuées, plus de la moitié n’étaient en réalité pas utilisées.
Peu de temps après, début février 2011, on annonçait dans la presse que “la dernière adresse ip” (sic) avait été attribuée sur Internet, je cite : “Hier, la dernière adresse IP libre a été attribuée… L’explosion d’Internet a atteint la limite de possibilités de IP de quatrième génération, l’IPv4“. Suite à cette annonce : nouveau déferlement d’emails : “tout va changer dans les prochains mois car sinon Internet va s’arrêter ! ” (sic bis !). J’expliquais donc le plus posément possible à mes interlocuteurs dont certains journalistes “spécialisés” que je ne nommerai pas pudeur pour leur réel manque de compétence, que d’ici 1 an rien n’aurait changé. Aucun d’entre eux n’a pris le risque de me citer.
Aujourd’hui, plus d’un an a passé et je dois reconnaître… rien du tout en fait
Contrairement à ce que certains peuvent penser, je suis loin d’être quelqu’un de réfractaire au progrès qu’il soit humain ou technologique : à ce sujet, il suffit de lire mon article intitulé “les managers et décideurs de demain doivent revoir leur copie” ou encore “L’éthique de pseudos bien pensant est un frein au progrès !“, pour se rendre compte que je soutiens plus volontiers le transhumanisme que le conservatisme. Concernant IPv6, je proposais dès 2003, au travers du groupe Digital Network, du trafic ipv6 gratuitement avec la plupart des offres d’hébergement proposées.
Mais IPv6 reste un échec : nul doute qu’il sera adopté avec le temps, mais je n’ai non plus pas le moindre doute au sujet d’IPv4 : le réseau IP “ancienne génération” subsistera en parallèle du nouveau. Si IPv6 était une réussite, il y a déjà plus de 10 ans que tout aurait été migré : IPv6 est un échec technique, mais également un échec en terme de communication, j’ai eu là aussi déjà l’occasion de m’exprimer sur le sujet au travers de mon article intitulé : “Migration vers IPv6 : (sur)communiquer sur la pénurie d’IPv4 est une erreur“
Pour conclure, j’invite les nombreuses personnes à avoir parié avec moi des “caisses de champagne” concernant la situation 1 an après mon article de me contacter pour régler leur dette
–
Christophe Casalegno
http://twitter.com/Brain_0verride
http://www.facebook.com/brain.override