Magazine Cinéma

Ressortie au cinéma : Le Roi Lion en 3D - 11/04/2012

Par Alainrobert

Le Roi Lion en version classique, c'est ça :

  • Le plus grand succès de tous les temps pour un film d’animation Disney, récompensé par les Oscars de la Meilleure Musique et de la Meilleure Chanson (“Can You Feel the Love Tonight”).
  • 600 artistes, animateurs ou techniciens pour aider à sa création,
  • Plus d’1 million de dessins réalisés,
  • 1197 décors peints à la main,
  • 119058 plans colorisés individuellement,
  • Le tout premier long métrage d’animation Disney à se dérouler entièrement en milieu animal, sans qu’apparaisse le moindre personnage humain (même BAMBI, proposé en Blu-ray depuis le printemps dernier, faisait intervenir des chasseurs...
  • L'un des 1ers films Disney a avoir eu recours (en 1993 !) à l'imagerie numérique pour la scène de l'attaque des gnous !

Du coup, on peut penser que l'on fait tout et n'importe quoi avec la 3D !
Et quand on a une base comme celle-là :

Déja excellente (mon fils ainé venait d'avoir 3 ans quand je l'ai amené voir Le Roi Lion dans la grande salle du Gaumont Marignan, il a pleuré une bonne partie du film...De tristesse, de joie...De bonheur, ça se mélangeait. Enfin bref, je vous fais pas un dessin, vous aussi vous l'avez vu ! Pour lui, c'était son 1er film au cinéma...Y a pire comme 1er film, ;-)), on peut de prime abord se poser la question !

Mais pourquoi donc upgrader en 3D un film d'animation aussi réussi, dans lequel la représentation 3D est aussi profonde même projeté classiquement en 2D ?

En fait, la réponse est dans la question. Au même titre que James Cameron a passé de nombreux mois a tri-dimensionner son pourtant déjà sublime Titanic, au même titre que Georges Lucas aura passé des décennies à tenter d'améliorer la rentabilité de sa franchise Star Wars, Disney s'est certainement senti tenir le film à convertir ! (voir l'interview du Responsable de l'animation 3D) :

Alors, bien sur, bien des chagrins seront tentés d'assurer que malgré les qualités intrinsèques de ces films à la base, malgré le fait que ces films aient pu être considérés comme des chefs d’œuvre à leur sortie respective dans les salles de cinéma du monde entier, il ne s'agira pas de compter sur eux pour remplir les poches des tenants de la vieille marmite dans laquelle on fait les meilleurs plats.

Il faut cependant apporter un bémol à ces assertions sur lesquelles s'enfèrent les critiques acerbes. Car quoi qu'on en dise et pense, autant le travail remarquable de Cameron que celui de Disney méritent que l'on en parle, que l'on se penche dessus et de fait, on vous recommande d'aller faire un tour dans les salles de cinéma afin de vous rendre compte par vous-même ! Allez, bonne projection !!! ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog