Balam Acab est un jeune américain agé 20 ans. Après un premier EP intitulé See Birds sorti chez le label new-yorkais Tri Angle, il retente l’expérience mais avec un challenge plus important cette fois ci, celui d’un album Wander/Wonder.
Des voix juvéniles, féminines, étranges, trafiquées à l’hélium et des sonorités aquatiques et abyssales nous plongent dans un univers propre à Balam Acab. Les titres de l’album ne sont pas trop longs (4 minutes par titre en moyenne). Toutefois, on regrette certaines longueurs qui brisent le rythme. On a l’impression alors que le temps passe moins vite et on s’ennuie un peu. Il reste que ces longueurs ne sont, heureusement, pas très fréquentes et ne nuisent pas beaucoup à la qualité de l’album.
Chaque titre de cet album porte sa propre touche d’émotion, de tristesse, d’espoir et de désespoir. Welcome vient, naturellement, entamer cet album. S’ensuit alors d’autres chansons aux titres mystérieux mais qui constituent une certaine cohérence dans la mesure où la majorité d’entre eux relèvent plus ou moins du champ lexical de l’espoir : Expect, Oh, Why, Await et Fragile Hope. Oh, Why est, d’ailleurs, de loin le plus beau titre de l’album : Une voix enfantine, une mélodie très douce et des paroles très poétiques.
Un album à recommander et un jeune artiste à suivre.
Abdelhalim (Abdelhalim Zaadoud)