Les playlists Mawazine #3 : Jimmy Cliff

Publié le 11 avril 2012 par Lcassetta

Et le Reggae apparut avec sa plénitude appréciée et reconnue, sa tranquillité vagabonde, rêveuse et entièrement décalée. Un Reggae pur venant des contrées des jamaïcains. Au micro, Jimmy Cliff. Chanteur que nul n’est besoin de présenter, car de ce genre, la discographie du chanteur est somptueusement garnie. Les succès se suivent et le talent seul, de cet homme, atteignant maintenant la soixantaine, se confirme. Playlist.

Que cela soit, avec la quasi féerie de I Can See Clearly Now qui vogue vers la spiritualité pour se faire résolument hymne d’une génération, d’un mouvement, d’une façon de voir le monde.  Sans oublier, le voyage vers la Jamaïque, les quelques minutes oniriques qui se font nécessaires dans la vie de toute personne. Le temps d’un voyage, le temps d’une pensée et de milliers de kilomètres parcourus sans pour autant se transporter physiquement. Jamaica Time a le mérite d’être la baguette magique permettant tout ceci.  Il en va de même pour Wonderful Word, dose bienfaitrice de beau, camouflée par un air candide et je-m’en-foutisme propre au Reggae.

Au final, il serait bien difficile de cerner, et de parler de tout les succès de ce chanteur. Non pas, que ces chefs-d’œuvre soient d’une certaine qualité valant à son analyse et à sa description, dure tâche, mais juste que l’étendue de son répertoire est composé d’un nombre considérable de musiques faites toutes de passion, d’amour, et de joie.

Après cela, plus aucune raison ne tienne qui pourrait vous empêcher de venir admirer l’air détendue et féerique de la scène, une fois que les premières résonances vocales de Jimmy Cliff sauront prendre leur envol.

Soufiane Sbiti (Soufiane Sbiti)

19ans. Rédacteur en chef d'Artisthick et rédacteur chez Lcassetta. Membre de Cap Démocratie Maroc, puis blogueur quand il le faut.


Suivre Sbiti_