Hugo Chavez a du mal à convaincre l’opinion publique qu’il est en pleine possession de ses moyens après ses 3 opérations en moins d’un an contre un cancer qui semble le ronger au niveau abdominal, même si peu d’informations ont été communiqué sur le sujet. La venue de Chavez à ce sommet lui donnerait l’occasion de se frotter à Barack Obama, le président américain. On sait qu’Hugo Chavez soupçonne les Etats-Unis de vouloir le destituer par la force.
Sa présence en Colombie serait l’une de ses rares incursions à l’étranger depuis un an, Chavez passant la majorité de son temps à faire des allers-retours entre le Venezuela et Cuba. Il était encore à la Havane le week-end dernier pour poursuivre son traitement de radiothérapie. Du côté vénézuélien, le ministre des affaires étrangères n’a pas voulu confirmer la présence de Chavez au sommet des amériques.
Le président vénézuélien cherche à être réélu pour 6 années supplémentaires en Octobre prochain. Dans les récents sondages, il domine largement son challenger, le jeune gouverneur Henrique Capriles, mais les choses pourraient très vite tourner en sa défaveur si sa santé se détériore dans les mois qui viennent.
Ricardo Bellone