Magazine Conso

Récit de mon no buy de 40 jours...

Par Lilyylush
Je n'en ai pas beaucoup (voir pas du tout) parler auparavant mais depuis maintenant 39 jours je suis en no buy complet pour tout ce qui concerne les produits cosmétiques…  Pourquoi ? Tout simplement parce que mes armoires débordaient de produits neufs, que j'entassais encore et encore (sait on jamais si une guerre se déclarait et qu'il y avait un embargo sur les gommages ou les gels douche) et surtout j'avais remarqué qu'il ne se passait pas une semaine (voir même quelques jours) sans que j’achète un produit de beauté, dont bien sur je n’avais absolument pas besoin… J’ai donc pris ma décision « no buy » complet pendant 40 jours.  
Récit de mon no buy de 40 jours...   Pour tout vous dire la première semaine a été plutôt facile, je n’ai pas vraiment eu d’envie particulière ou pressante, j’ai donc facilement résisté à la tentation, et je dois bien le dire j’étais plutôt fière de moi et me suis même dis « pff en faite ce n’est pas si dure que ça »…..Imbécile que j’étais …Car si la première semaine fut trankilou les doigts dans le nez les deux suivantes ça a été autre chose ma pauvre Lucette…. J’ai failli craquer plusieurs fois, me disant que de toute façon je m’en foutais de mon nobuy, que c’était un truc à la con, que même si je craquais ce n’était pas grave car je n’avais rien à prouver à personne etc... Mais j’ai résisté….. Tant bien que mal mais j’ai résisté… Pour compenser ? Ba je me suis faite une commande Cometeshop contenant des M&M’s, des Twizzlers…. Et tout de suite après cet achat je me suis sentie mieux….Après cette commande de « compensation » (je ne peux pas acheter de cosmétiques donc je m’achète autre chose) je me suis posée deux minutes et j’ai réfléchi un peu et me suis trouvée complètement ridicule, j’ai eu l’impression d’avoir le comportement d’une droguée en manque … Je me suis donc demandée si j’avais une addiction aux produits cosmétiques ou au fait d’acheter quelque chose, peut importe ce qu’il soit…Après ces deux semaines «  de crise » les semaines suivantes se sont beaucoup mieux passées, je n’ai quasiment plus été tentée. Bien sur j’ai eu envie de m’acheter deux ou trois petits trucs, c’est humain, mais je me suis raisonnée et me suis dit que de toute façon c’était no buy et surtout que je n’en avais pas besoin, qu’il fallait que j’arrive à finir mes stocks….Pendant ce « no buy » je n’ai pas craqué une seule fois, rien de rien. Lorsque j’ai fini mon déo en cours de route ? J’ai utilisé celui du Chéri. Lorsque j’ai eu vent d’un très bon plan TBS UK ? J’ai lutté et rien acheté pour moi (par contre j’ai aidé ma maman à se servir du site UK vu qu’elle voulait passer une commande pour mon anniversaire - qui arrive à grand pas- vu que sur ma « liste » il y avait le parfum White Musk Libertine et un beurre corporel à la myrtille). Lorsqu’Emowqueen nous a parlé de ses achats e bay us ? Pas craqué non plus, j’ai mis ça dans un coin de ma tête, pour un « plus tard » éventuel…  Bref je n’ai pas craqué une seule fois…
Ce que ce no buy m’a apporté ? ♦ Déjà d’un point de vue pratique j’ai pu commencer à écouler mes stocks petit à petit et faire de la place dans mes placards ;♦ J’ai redécouvert certains produits : certains que j’avais acheté, jamais utilisé et complètement oublié, et certains que j’avais entamé mais jamais fini ;♦ J’ai pu faire un point sur mon comportement, et mon désir d’acheter sans cesse des produits cosmétiques dont je n’avais clairement pas besoin vu que j’en avais qui dormaient dans mes placards…♦ J’ai pris conscience que j’avais pris l’habitude d’acheter sans cesse et tout le temps, soit car j’avais vu un produit top moumoute de la mort qui tue sur le blog d’une copine, soit parceque je craquais sur le produit en magasin, alors que j’avais déjà quasiment le même à la maison…
Pour conclure je dirais que ce « no buy » fut clairement bénéfique, tant d’un point de vue financier que d’un point de vue personnel, j’ai pu faire le point sur mon rapport avec l’achat des produits cosmétiques, et j’ai pu prendre conscience que clairement je n’avais pas besoin d’acheter autant, que certes certains achats étaient légitimes et ne pouvaient pas attendre le mois suivant (genre lorsque je finis un produit et que je n’en ai pas un en stock pour le remplacer), mais que d’autres achats pouvaient clairement attendre le mois suivant ou même le fait que je finisse le produit que j’utilise  pour le moment. Bref ce no buy fut très long, mais je pense (et espère) vraiment bénéfique....
Et vous, vous avez déjà tenté le no buy ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilyylush 3722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines