Magazine Environnement

IssyGrid : un quartier à consommation intelligente d’énergie

Publié le 12 avril 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
issygrid(1)

Le premier réseau de quartier intelligent d’Issy-les-Moulineaux a été lancé hier dans le quartier des affaires Seine-Ouest. IssyGrid, dont le but est de réduire la consommation d’énergie, pourrait être étendu au nouvel écoquartier du Fort-Issy en 2013.

Un détail des consommation et une connaissance en temps réel des ressources disponibles permettront de promouvoir une consommation responsable et privilégier les sources d’énergie renouvelables dans la distribution de l’électricité. Un exemple ? L’éclairage public sera adapté au trafic routier.

Pour l’instant est en cours un examen de quartier dans dix logements tests et le bâtiment Galeo, siège de Bouygues Immobilier. Mais d’ici la fin de l’année d’autres immeubles seront reliés au réseau IssyGrid qui couvrira alors un périmètre de 160.000 mètres carrés et près de 10.000 personnes.

Entre temps, le déploiement de panneaux photovoltaïques va se poursuivre afin d’atteindre la superficie de 1.000 mètres carrés, ainsi que le développement de la géothermie, notamment dans le quartier écologique du Fort-Issy.

Les systèmes de stockage devraient être achevés cette années tandis que les flottes de voitures électriques seront plus nombreuses. Un projet salué par le maire d’Issy-les Moulineaux, André Santini et qui est financé par un consortium de dix grandes entreprises pour un total de 2 millions d’euros : Bouygues Immobilier, Bouygues Télécom, Alstom, EDF, ERDF, ETDE, Microsoft, Schneider Electric, Steria et Total.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte