Le début d’incendie qui a provoqué la semaine dernière une fuite d’eau radioactive dans le bâtiment réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Penly n’a eu « aucune conséquence au niveau environnemental », a assuré jeudi sur BFM Business le patron d’EDF Henri Proglio. Selon lui, cet incident, classé provisoirement au niveau 1 par l’ASN, est un « incident technique ».
« C’est un problème de fuite sur une vanne, qui a été immédiatement réglé. Le sujet est parfaitement maîtrisé depuis la première heure. Par conséquent, il n’y a eu aucune conséquence au niveau environnemental », a assuré M. Proglio en précisant qu’il s’agissait d’un « incident technique bien qu’il soit qualifié d’accident dans la terminologie interne de l’ASN ».
Jeudi 5 avril, un départ de feu (rapidement maîtrisé) dans le bâtiment réacteur n°2 de la centrale de Penly a provoqué l’arrêt automatique du réacteur, puis causé une fuite d’eau radioactive dans le circuit primaire de refroidissement de la centrale. Selon EDF, l’eau radioactive a été récupérée « dans des réservoirs prévus à cet effet ».
Le réacteur n°2 de Penly a ensuite été mis normalement en situation d’arrêt à froid par les équipes de la centrale pour une inspection et des travaux de réparation. Le réacteur devrait redémarrer d’ici quelques jours sous réserve de l’approbation de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire).