Magazine Politique

Marché du tourisme

Publié le 11 avril 2012 par Kalvin Whiteoak

Marché du tourismeThomas Cook est né en 1808, il y a presque deux cents ans, à Melbourne.

Baptiste très engagé, il lutta contre les méfaits de l’alcoolisme. Dans ce cadre, il se mit à envoyer en Angleterre des groupes de touristes un peu particuliers, luttant contre ce fléau auprès de leurs concitoyens.

C’est ainsi que naquit en fait la première agence de voyages au monde.

Thomas Cook développa son affaire en organisant aussi des voyages vers d’autres destinations européennes. C’est lui qui inventa le coupon d’hôtel (voucher), ainsi que la première croisière sur le Nil.

Pour l’anecdote, c’est son agence qui vendra, cent ans après sa fondation, les billets de voyage pour la première croisière du Titanic.

En 2012, Thomas Cook ce sont: 31 000 employés à travers le monde qui contribuent à la réussite des vacances de 24 millions de clients annuels. Fort de sa présence dans 22 marchés et d’une flotte aérienne de 93 appareils, Thomas Cook PLC est proche de ses clients et s’attache à répondre au mieux à leurs attentes. En 2011, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros.

Le groupe se spécialise dans le voyage haut de gamme, le voyage à la carte mais aussi dans la location de vacances. Propriété de la famille Cook jusqu’en 1928,  l’entreprise sera vendue plusieurs fois avant d’être acquise en 2001 par le groupe touristique allemand C&N Touristik AG qui depuis s’est renommé en Thomas Cook AG.

Les marques Jet Tours et Club Jumbo sont propriété du groupe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kalvin Whiteoak 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines