L’école de plongée www.Aquadomia.com propose des formations plongées à Marseille entièrement sur mesure pour le niveau 1 plongée et aussi des préparations Open water PADI sur Paris. Les stages de plongée, pour débuter en plongée ou devenir moniteur, permettent, grâce à des effectifs mini et des moniteurs de plongée hautement qualifiés, une formation accélérée en plongée.
Ceci permet de passer les différents brevets PADI : Open Water PADI, Advanced Open Water PADI, Rescue Diver PADI, Dive Master PADI sans oublier toutes les spécialités PADI et aussi le stade ultime, l’instructeur PADI OWSI. www.Aquadomia.com propose aussi toutes les formations françaises ANMP et FFESSM niveau 1 plongée niveau 2 plongée niveau 3 plongée niveau 4 plongée
Mais que signifie passer son PADI ? Autant le dire tout de suite c’est un abus de langage : il faudrait comprendre passer le premier niveau de plongée de la plus grande organisation au monde de plongée qui s’appelle PADI. PADI, comprenez Professionnal Association of Diving Instructors délivre un premier niveau de plongée qui s’appelle l’Open Water… PADI !
Durant ce premier niveau de plongeur certifié ou Open Water, vous apprenez tout ce qui est nécessaire pour évoluer dans 18 mètres de fond (30 pieds).
La formation comprend une étude théorique décomposée en 5 chapitres principaux qui permettent d’apprendre les lois physiques, de comprendre le milieu sous-marin, les règles de sécurité, le matériel de plongée, les risques liés à la plongée, la théorie de la décompression et le système de formation continue PADI. Cette étude théorique se fait soit avec le manuel PADI, un livre très complet, soit par Internet avec l’E-learning. Quelle que soit la méthode pas besoin de passer des heures enfermé en salle avec son Instructeur PADI ! Vous faites cela à votre rythme…
Parallèlement à cela vous faites des séances pratiques, avec toute une séquence d’exercices à réaliser en milieu protégé, c'est-à-dire en piscine ou en mer dans un endroit peu profond et abrité (à mon avis c’est bien mieux de commencer directement en mer comme nous faisons à Marseille, mais c’est vrai qu’en fonction de la météo cela rend l’apprentissage plus ou moins élitiste). Durant ces séances vous apprendrez les 20 exercices suivants :
1. Montage, réglage, préparation, mise en place, puis démontage de l’équipement.
2. Contrôle de sécurité pré plongée.
3. Mise à l’eau en eau profonde.
4. Flottabilité nulle en surface.
5. Échange tuba/détendeur et détendeur/tuba.
6. Descente en cinq points.
7. Récupération et purge du détendeur.
8. Enlever, remettre et vider le masque.
9. Exercice combiné de panne d‘air et d‘utilisation de la source d’air de secours (en statique).
10. Remontée sur une source d’air de secours.
11. Respirer sur un détendeur en débit continu.
12. Pivot sur les palmes (flottabilité nulle).
13. Remontée en cinq points.
14. Remontée d’urgence contrôlée (RUC).
15. Faire le ludion sans bouger pendant 30 secondes.
16. Nager sous l’eau sans masque.
17. Enlever et remettre le lestage sous l’eau.
18. Enlever et remettre le scaphandre sous l’eau.
19. Enlever et remettre le scaphandre en surface.
20. Enlever et remettre le lestage en surface.
Pour effectuer ces exercices, votre Instructeur PADI, qui est également BEESS1 ou BEES2 chez www.aquadomia.com comme l'exige la règlementation française, vous fera un briefing complet expliquant les performances requises puis procédera à des démonstrations lentes, fluides et explicites mettant en relief les détails des gestes à mettre en œuvre. Ceci se fera au travers de 5 séquences qui peuvent être groupées ou dissociées en fonction des circonstances, des participants, c'est-à-dire que vous pouvez réaliser tout cela en une, deux, trois plongées voire quatre à cinq. De toutes les façons, vous devez atteindre les performances requises demandées par votre Instructeur PADI selon les standards PADI.
Ensuite vous validerez ces compétences et exercices au travers de quatre vraies plongées en milieu naturel, la première limitée à douze mètres sans exercices, les suivantes plus profondes jusqu’à maxi dix huit mètres avec des exercices qui vous seront demandés cette fois-ci sans démonstration puisque vous les connaissez déjà !
Enfin il vous faut passer l’examen théorique soit en E-learning avec vos codes en ligne soit avec le traditionnel QCM avec ses 50 questions auxquelles vous devez obtenir un minimum de 75 % de réussite.
Et bravo vous avez réussi à passer votre PADI Open Water et vous voilà apte à évoluer jusqu’à 18 mètres en binôme. Bien sûr dans les premiers temps, il vous faudra être encadré par un guide de plongée Dive Master PADI ou si c’est en France par minimum un niveau 4 guide de plongée si c’est en association ou mieux un moniteur de plongée BEES1 ou mieux BEES2 ou BPJEPS ou DEJEPS ou DESJEPS, les nouveaux cursus de la nouvelle filière professionnelle en France.
Les formations proposées par Aquadomia permettent de passer tous les niveaux PADI de plongée : : Open Water PADI, Advanced Open Water PADI, Rescue Diver PADI, Dive Master PADI, mais également les niveaux 1 2 3 4 de l'école de plongée française avec l' ANMP et la FFESSM en découvrant les sites de plongées à Marseille