Saint du jour : Saint Jules
Contrepèteries : Le touriste admire l'écusson de la Suisse
Le plan de Gaulle a fait saigne le couer de Massu
Le vieux monsieur parle d'un ton couvert
Le tonnelier a une curieuse manière de défoncer les vieux fûts
Dicton Français : Il est bon de parler et meilleur de se taire
Dicton Juif : Tel s'irrite facilement, qui se calme tranquillement
Dicton Africain Les marques du fouet disparaissent, celles des injures, jamais!
Proverbe Chinois : Qui se craint lui-même, n'a plus rien à craindre.
Dicton du jour:
Il existe un moyen infaillible pour savoir si un politicien ment, il remue les lèvres
Felicity Kendall
Canal du Midi, Canal des 2 Mers: les travaux affligeants de VNF!!
Je tiens avant tout à préciser que j'ai quitté l'association Pais Nostre suite aux divergences de vues et à l'étroitesse d'esprit d'une personne contre laquelle une plainte va être déposée, cette personne ne connaît à rien aux problèmes des Canaux mais tient à organiser une manifestation à Capestang afin de brûler des pneus (c'est ce qu'ont retenu les personnes présentes lors d'une réunion). Libre à lui de reprendre mes idées et mon travail car il ne s'agit en aucun cas d'une exclusivité.
Habitant proche des Ponts-Jumeaux, il m'est aussi facile d'aller contempler le mauvais état du Canal du Midi que du Canal latéral à la Garonne. Alors pour vous faire la démonstration de la façon de travailler des Voies Navigables de France, je vais vous montrer tous les travaux effectués par cette Entreprise Publique sur les deux kilomètres du Canal latéral entre les Ponts-Jumeaux et Sesquières. Vous pourrez ainsi admirer un pot-pourri de ce qui fait que les canaux en général, sont mal entretenus par les VNF.
En règle générale, les travaux sont faits pour améliorer, alors vous allez pouvoir juger des améliorations effectuées ces deux dernières années.
Cuvette et envasement:
Berges et chemin de halage:
En outre les chemins de halage souffrent d'une autre maladie, les racines des saules pleureurs et l'absence d'entretien courant.
Les bâtis:
Alors là, chapeau bas. Depuis plus de deux ans, rien n'étaient fait pour dégager les appontements et autres bâtis, lesquels étaient littéralement noyés dans la végétation. Courant Mars 2012, une équipe de jeunes a tout déblayé , supprimant les ronces, les broussailles et....les arbustes et arbres. Maintenant les croisiéristes
Naturellement, on peut se dire, cherchez l'erreur, pourquoi faire ce travail qui n'était jamais effectué auparavant? La réponse est fort simple, il fallait rendre le paysage plus idyllique pour le futur"casse" de bateaux et péniches attribué comme par hasard à la CEP (Compagnie d'Exploitation des Ports) autrement dit un deuxième pied sue les canaux après le premier au port de Capestang Poilhès. On mettait en valeur une zone de friche immonde.
Arbres et nature:
On laisse des broussailles sans racines telles les ronces sous prétextes de biodiversité. Outre l'inutilité des broussailles, il y a multiplication de tiques, poux, puces en tous genres ainsi que ce qu'on appelle communément des "gaspards" (des rats) sur un lieu de promenade et de sport.
On coupe les arbres et arbustes à racines pivot ou racines contreforts ce qui laissera la berge sansses défenses naturelles et immanquablement
Cerise sur le gâteau, on coupe tous les arbres et arbustes sauf....les saules pleureurs dont les racines rampantes ne soutiennent que très peu les berges mais qui détériorent les chemins de halages donc les pistes cyclables payées par les Conseils Régionaux.
Passons sur la façon d'entretenir les haies bordant les chemins de halage. L'autre jour, voyant un tracteur, quel idiot je suis, j'ai cru qu'il tondait l'herbe le long des chemins de halage!! Mais non, il tondait l'herbe de l'autre côté, le long du périphérique intérieur de Toulouse, mais rien du côté du canal, des fois qu'il aurait pu faire les deux côtés en même temps!! Cela s'appelle paraît-il de l'organisation, mais ce mot est incompatible avec la notion d'Entreprise Publique. Mais le pire, c'est que la haie séparant canal et périphérique gênant l'évolution de la tondeuse, les haies ont été complètement arrachées à la tondeuse, c'est ce qu'on appelle du travail très bien fait.
Pour la petite histoire, voici le lieu magique ou se trouvera la futur casse de bateaux attribué à VEOLIA, oh pardon CEP, c'est incroyable comme VEOLIA est le seul à avoir toutes les compétences requises pour travailler sur le Canal des 2 Mers.!!
Et maintenant le clou du spectacle: Malgré l'entretien délirant effectué par les VNF (ou plutôt de la destruction), les Voies Navigables de France ont été citées pour recevoir le Grand Prix du Développement Durable de l'Union Européenne. Il faut croire que les autres sont très nuls ou que les citations sont prises par des aveugles. A moins que là encore, la politique aidant...!!!!????
VRAIMENT, UN TRÈS GRAND COUP DE CHAPEAU ET POUR L'ENTRETIEN DES VNF ET POUR LES DÉCIDEURS QUI LES ONT NOMINÉES.
Guy SENTENAC le 12 Avril 2012