ééàé
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler
- 500 grammes de saumon
- 180 grammes de riz
- 3 œufs + 1 jaune d’oeuf
- 10cl de vin blanc sec
- 500g d’épinards surgelés ou frais + (facultatif) une dizaine de feuilles d’oseille
- le jus d’un demi citron, 3 cuillers à soupe d’huile d’olive, 30g de beurre
- 1 oignon, 1 poireau, 2 gousses d’ail
- Sel, poivre, 1 cuiller à café de grains de coriandre, herbes aromatiques : 2 brins de persil, de la ciboulette, 2 branches de coriandre
- 1 brique de sauce hollandaise ou de beurre blanc ou encore 100g de beurre
Temps de préparation/cuisson : environ 1 heure de préparation (peut se faire à l’avance) + 1 heure de cuisson
Difficulté : Un peu délicat au niveau du montage
Budget : Peu cher
Mode d’emploi :
- Préparer la marinade du saumon. Mélanger dans un saladier le vin blanc, l’huile d’olive, le jus de citron, les herbes ciselées, sel et poivre. Ajouter le saumon coupé en lanières, bien mélanger le tout, couvrir d’un film plastique et laisser macérer 30 minutes
- Préparer le riz pilaf. Peler et hacher l’oignon et l’ail, nettoyer et émincer le poireau. Les faire fondre dans le beurre. Ajouter le riz, mélanger puis verser 40cl d’eau chaude. Saler, poivrer, ajouter les grains de coriandre écrasés et laisser cuire 30 minutes à feu doux.
- Préparer les œufs durs.
- Préparer les épinards. S’il s’agit d’épinards frais, les faire revenir dans une poêle avec l’oseille ciselée pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau. S’il s’agit d’épinards surgelés, les décongeler au micro ondes et ajouter après les feuilles d’oseille ciselées.
Dérouler une pâte feuilletée sur un plat à four (ou dans la lèchefrite) en gardant la feuille de papier sulfurisé. - Monter le koulibiac. Poser sur la pâte feuilletée la moitié du riz (en laissant une marge tout autour), la moitié des lanières de saumon égouttées, le mélange épinards oseille, le reste des lanières de saumon, le reste du riz et terminer par les œufs durs coupés en deux. Rabattre le bord de la pâte sur la garniture puis installer la deuxième pâte feuilletée sur l’édifice (vous pouvez la recouper un peu si elle est trop grande). Souder les deux morceaux de pâte en appuyant avec les doigts. Fabriquer deux cheminées cylindriques avec des morceaux de carton et les enfoncer sur le haut du montage, entre des œufs durs, après avoir percé la pâte avec un couteau. Dorer le tout au jaune d’œuf.
- Vous pouvez maintenant soit enfourner directement, soit couvrir d’un film plastique et laisser au frais jusqu’au moment de la cuisson.
- Compter environ 40 minutes de cuisson en surveillant et en couvrant éventuellement d’une feuille d’alu.
- Vous servirez ce plat unique découpé en tranches (moment un peu délicat) et accompagné d’une sauce : soit un beurre blanc ou une sauce hollandaise en brique que vous aurez réchauffée au micro-ondes, soit un simple beurre fondu.
Pour boire avec : Du blanc forcément et plutôt du Bourgogne : Chablis ou Pouilly Fuissé.