L’énergie solaire est-elle forcément intermittente ? Bien sûr, un panneau photovoltaïque ne produira pas beaucoup d’électricité la nuit. Mais en revanche une nouvelle approche permettrait de lisser l’énergie récupérée, les jours où les conditions météo ne sont pas optimales : construire les panneaux en 3D.
Une publication du Massachusetts Institute of Technology (MIT) fin mars montre que des panneaux solaires en trois dimensions, utilisant des formes complexes, permettraient de doubler le nombre d’heures de production d’électricité par rapport à des panneaux plats.
Panneaux solaires en 3D
L’équipe de Jeffrey Grossman, responsable de la filière « Power Engineering » au MIT, a calculé que cette invention pourrait au mieux multiplier par 20 la densité énergétique des installations solaires, c’est-à-dire l’énergie récupérée par mètre carré. Un point crucial pour les installations en milieu urbain par l’exemple. Ces panneaux fonctionneraient plus facilement pendant la saison hivernale, ou dans des régions à faible ensoleillement.
De meilleurs résultats quand le ciel est couvert, grâce aux panneaux 3D
Ce nouveau type de panneaux solaires coûterait plus cher à produire, mais serait théoriquement amorti à l’usage. Reste à savoir quel serait le surcoût par rapport à des productions de plus en plus bas de gamme, dont les prix ont chuté ces dernières années. Il faudra pour cela attendre la prochaine étape, celle de l’industrialisation.
Remonter à la source :
Solar energy generation in three dimensions
Marco Bernardi et al., 2012, Energy & Environmental Science
Photo: Allegra Boverman