Developpement mobile : l’environnement de test

Publié le 12 avril 2012 par Developpementmobilenet

Tester les applications mobiles avant de les publier sur les Store est une étape capitale du développement mobile. Quels sont les outils à utiliser ?

Les applications mobiles sont d’abord testées à l’intérieur même de l’environnement de développement via des émulateurs et plus tard soumis à des tests sur le terrain. Les émulateurs fournissent un moyen peu onéreux de tester des applications sur mobiles, les développeurs n’ayant pas toujours accès à ces derniers. Voici quelques exemples d’outils utiles pour la phase de tests :

Emulateur Android de Google : marche sur un PC Windows en tant que standalone sans avoir à télécharger et installer le complexe SDK Android.

eggPlant : solution robotique pour les tests mobiles pour tous les OS et tous les terminaux.

MobiOne : web mobile IDE pour Windows qui aide les développeurs à coder, tester, debugger, packager et deployer des applications pour les terminaux iPhone, BlackBerry, Android et Palm Pre

TestiPhone : simulateur basé sur un navigateur internet pour tester rapidement des applications. Fonctionne avec Internet Explorer 7, Firefox 2 et Safari 3.

iPhoney : type navigateur précis au pixel pres. Marche sous Safari. Utile pour faire des WebApps pour l’iPhone. N’est pas un émulateur mais est utile pour disgner des webapps sur mobile.

BlackBerry Simulator : plusieurs emulateurs pour BlackBerry existent pour tester des écrans, le clavier, la roue de défilement.