Noémie Mampuya propose dans Délivrée du vaudou et de la schizophrénie un récit d’une partie de son histoire personnel. Elle évoque une phase de sa vie par laquelle nombre d’entre nous sont passés sans pour autant avoir le courage de revenir dessus. Le mal-être de l’adolescence et du passage à la phase d’adulte. Noémie est haïtienne, née en France. Elle ne connait Haïti que par ses parents et son histoire familiale est d’abord d’une jeune fille des Lilas. En introduisant, ce récit, l’auteure évoque l’arrière-plan spirituel de sa famille où de nombreux liens avec le vaudou constituent un héritage qu’elle porte à son insu.
Adolescente, elle est initiée par une amie au spiritisme et à d’autres arts divinatoires pour lesquels elle devient rapidement accro avant d’évoluer vers le vaudou.
Dans ce récit, Noémie Mampuya raconte le processus de libération qu’elle a connue lors de sa conversion à Jésus-Christ. Oppressée spirituellement suite aux différentes alliances qu’elle a nouées inconsciemment lors de sa plongée dans l'occulte et dans ce qui était avant tout un hobby (à priori sans conséquence) pour une jeune femme sans histoire et sans direction précise, elle évoque ce combat qu’elle a menés, ses victoires, sa rechute et sa libération totale.
Un témoignage très simple qui parle de la puissance de Dieu. Bonne lecture.
Pour information, Noémie Mampuya est aujourd'hui styliste. Vous pouvez découvrir ses créations sur son site internet.
Nohémie Mampuya, Délivrée du vaudou et de la schizophrénie
Editions L’Harmattan, 1ère parution en 2005, 90 pages
Source photo - Talents des cités 2010