Une promenade hors du temps, dans le quartier de Tiong Bahru, situé à l’ouest de Chinatown.
L’architecture répond aux canons du style art déco matiné de culture locale, avec de belles lignes horizontales et une utilisation harmonieuse des courbes. Des logements « sociaux » à l'origine destinés à la classe supérieure émergente.
Les premiers habitants de la cité étaient des privilégiés. Le lieu était connu comme Mei Ren Wo ou « den of beauties » car les plus riches et puissants chinois de Singapour y logeaient leurs maîtresses. Et il convenait que, lorsqu’ils venaient les visiter, la chère fut bonne, elle aussi.Après la guerre, le peuplement se modifia. Mais aujourd’hui, le quartier est devenu un des lieux « branchés » de Singapour, avec des bars et des restaurants sympas, recherché des expatriés. Et puis les appartements sont très bien proportionnés, surtout pour les heureux propriétaires qui ont pu en regrouper deux sur le même niveau. Sans compter que le métro met le centre-ville à toute proximité.
On a plaisir à se promener dans cette cité-jardin très « européenne » (on pense aux complexes édifiés au même moment dans les colonies françaises) avec ces immeubles de volume élégant, bruissants de chants d’oiseaux. Simplement, les rues portent les noms de pionniers chinois du XIXème et du début du XXème siècle. Et quand on regarde les immenses arbres et ressentons les 30°, nous réalisons que nous sommes bien en Asie.