Magazine Culture

RIEN N'EST TROP BEAU, Rona Jaffe

Par Fleurdusoleil
RIEN N'EST TROP BEAU, Rona Jaffe
Résumé Éditeur :
New York, début des années 1950. Elles sont jeunes et Manhattan leur tend les bras...
Lorsqu'il fut publié, en 1958, le premier roman de Rona Jaffe provoqua l'engouement de millions de lectrices américaines. Elles s'identifièrent immédiatement à ses personnages, de jeunes secrétaires venues d'horizons différents employées dans une grande maison d'édition new-yorkaise. Leurs rêves et leurs doutes reflétaient ceux de toute une génération de femmes.
Il y a la brillante Caroline, dont l'ambition est de quitter la salle des dactylos pour occuper un poste éditorial. Mary Agnes, une collègue obnubilée par les préparatifs de son  mariage. La naïve April, jeune provinciale du Colorado venue à New York pour faire carrière dans la chanson.
Si la ville semble leur offrir d'infinies possibilités professionnelles et amoureuses, chacune doit se battre avec ses armes pour se faire une place dans un monde d'hommes.
Mon avis : 
Ce premier roman de l'américaine Rona Jaffe fut un succès en 1958. Lorsqu'on lui demande d'écrire un livre sur les relations homme/femme dans le monde du travail, elle pense dépeindre un monde cruel où la femme a beaucoup de mal à se faire une place. C'est une réalité certes, mais il en résulte que son coup de gueule se transforme vite en un engouement pour la vie trépidante et excitante de la femme active new-yorkaise. Les lectrices américaines s'identifient immédiatement au cinq jeunes femmes de ce roman.
Aujourd'hui encore son livre fait écho aux jeunes femmes actives que nous sommes. Mary Agnes, Caroline, April et les autres sont nos mères, nos grands-mères mais elles nous ressemblent tellement. Soixante ans nous séparent pourtant nos rêves et nos doutes sont sensiblement les mêmes. Avoir un travail qui nous passionne, aimée et être aimée en retour, fonder une famille et être comblée de joie et de bonheur. La seule différence qu'il y a à notre époque, c'est qu'on veut tout en même temps, nous sommes plus ambitieuses peut-être ou simplement plus gourmandes de la vie !
C'est donc avec beaucoup d'émotions et peu de nostalgie que nous suivons le destin de ces cinq jeunes femmes à peine sortie de l'adolescence. Près d'elles nous apprenons à vivre au sein d'une société encore très machiste les égratignant pour les rendre plus fortes, plus femmes. Elles seront ambitieuses, patientes, courageuses et tenteront d'atteindre le but de leur vie. Pour les unes ce sera le mariage, pour d'autres la promotion professionnelle, mais pour toutes la quête du bonheur.
Bref, j'ai vraiment été touchée par ce roman de Rona Jaffe. Il a su passé les années et réussi à conquérir un nouveau public. Je vous le conseille vivement.
Petite mention "excellent" pour sa magnifique couverture...( j'adore ses chaussures ! )
Rien n’est trop beau tous les livres sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fleurdusoleil 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines