Considérée comme pliée le week-end dernier après la défaite de Manchester City à Arsenal (1-0) qui permettait à Manchester United, le leader, de compter huit points d’avance, la Premier League a-t-elle été relancée mercredi soir avec la défaite surprise des Red Devils à Wigan (1-0) ?
Cette défaite des Red Devils permet aux Citizens de revenir à cinq points du rival mancunien alors qu’il reste cinq matches à jouer dont un derby fin avril à l’Etihad Stadium. Un match qui pourrait s’avérer décisif dans l’attribution du titre de champion d’Angleterre 2012. Certains diront que ce revers des Red Devils n’est qu’un accident de parcours dans le sprint final et que l’équipe d’Alex Ferguson possède l’expérience de ces fins de saison sous pression et ne laissera pas filer un titre qui lui tend désormais les bras.
Mais l’efficacité retrouvée des Citizens, habitués à marquer trois buts par matches en moyenne depuis le début de saison, et qui ont dores et déjà réalisé le meilleure parcours de leur histoire en Premier League au nombre de points (74), laisse penser que rien n’est joué finalement. D’autant que l’équipe de Roberto Mancini semble posséder un calendrier plus favorable que Manchester United. Les joueurs d’Alex Ferguson devront se présenter à l’Etihad Stadium (ex-City of Manchester Stadium) le 30 avril prochain, match après lequel il restera encore deux journées dont un déplacement délicat à Sunderland lors du dernier acte le 13 mai prochain.
Malgré cette relance inattendue, Roberto Mancini ne veut pas croire ou alors fait-il semblant pour ne pas mettre la pression sur son équipe : « Le titre ? C’est fini. Terminons la saison le mieux possible. Nous avons déjà réalisé en Premier League, la meilleure saison du club depuis 50 ans » s’est-il contenté de dire après le match face aux Baggies mercredi soir. De son côté, Alex Ferguson est moins catégorique : « J’ai toujours dit que les deux équipes pouvaient encore perdre des points. Et elles peuvent encore en perdre d’autres » a-t-il déclaré après la défaite face à Wigan. Si l’écart se maintien jusqu’à fin avril, le derby serait une vraie finale de Premier League.
Le calendrier des deux équipes
34eme journée
Norwich – Manchester City
Manchester United – Aston Villa
35eme journée
Wolverhampton – Manchester City
Manchester United – Everton
36eme journée
Manchester City – Manchester United
37eme journée
Newcastle – Manchester City
Manchester United – Swansea
38eme journée (13 mai)
Manchester City – QPR
Sunderland – Manchester United