Pinterest : trop fort !

Publié le 11 avril 2012 par Nextformation @nextformation

Présent au rendez-vous mensuel du Club YouSeeMii qui traite de l’e-réputation et des réseaux sociaux, j’ai eu le plaisir d’assister à la rencontre sur Pinterest animée par Loris Bernardini et Jean-Noël Chaintreuil.

Ce mardi 3 avril, YouSeeMii conviait Loris Bernardini et Jean-Noël Chaintreuil pour nous parler de Pinterest, le réseau social à la mode depuis ces derniers mois en France et qui a quand même 2 ans d’existence (merci Audrey Fleury pour l’info ). Autour d’une présentation pour bien comprendre son fonctionnement et son principe mais surtout son public, le débat s’est justement porté sur ses usages. On remarque ainsi que les clients de Pinterest sont à la recherche d’une certaine esthétique dans leurs visuels, ainsi en est-on venu à se poser la question : peut-on permettre à n’importe quelle entreprise de s’y positionner ?

Pour Loris Bernardini la réponse est non. La qualité des visuels est très importante sur Pinterest, il déconseille donc aux entreprises sans contenu à valeur ajoutée de ne pas s’y investir. Alors que pour Jean-Noël Chaintreuil, la réponse est oui. Malgré ce critère, rien n’empêche une entreprise, peu importe son secteur, d’y « piner » des photos qui respecteront cette esthétique.

Pour ma part, je rejoins l’avis de Jean-Noël, de la même façon que savoir rédiger du bon contenu au format texte, il faudra peut-etre, bientôt ajouter une autre corde à son arc dans la production de visuel. Ce qui peut être contraignant par contre, c’est que pour des photos de bonnes qualités l’achat (ou la location ?) d’un matériel sera presque obligatoire car je ne considère pas que les smartphones puissent convenir malgré la tendance à la photo mobile. Mais tout dépendra du parti pris et de la stratégie.

Petite question à ce propos, pour le texte on parle de stratégie éditoriale, selon vous quel terme peut-on employer pour parler d’une stratégie basée sur du contenu au format image ? Soit le terme existe déjà, soit il est à inventer…

Adieu le discours commercial

Au cours de cette soirée j’en suis venu à me demander, ne pourrait-on pas remplacer le long, fatigant et pas toujours clair blabla commercial par un visuel ? Cette expression est pour moi plus que parlante « une image vaut mieux qu’un long discours » : au revoir le gros pavé de texte… Google nous impose sa loi du contenu écrit, mais force est de constater que la place de l’image peut s’avérer tout aussi importante et stratégique dans l’acquisition de leads pour les entreprises. Là où Google images peine à générer du trafic, Pinterest est peut-être un nouveau moyen d’acquérir de nouveaux visiteurs grâce aux images même si justement l’un de ses cruels défauts reste son référencement dans Google.

Le réseau social est malgré tout en pleine croissance et attire déjà les plus grandes stars dont le Président Barack Obama, d’ailleurs Pinterest aurait déjà dépassé Google +, Tumblr et LinkedIn en terme de trafic aux USA dont +174% en France ! Et même s’il n’est cependant pas parfait, il a déjà (presque) tout pour plaire, nul doute donc que des améliorations sont à venir

Source http://news.submitinme.com/newsdetails-143.aspx

Pinterest est en quelque sorte une invitation à la découverte de votre univers. Pour ce faire, il vous suffit de vous munir d’un appareil photo et de photographier ce qui reflète votre entreprise et/ou votre culture d’entreprise : ses valeurs.

Pinterest ferait-il peur à Facebook ?

Qui pourrait croire que l’ogre bleu fort de ses 800 millions de membres aurait quelques sueurs froides dans le dos ? Il y a 2 jours, on apprenait que Facebook rachetait pour 1 milliard de dollars Instagram, le premier réseau social mobile. Se cacherait-il derrière ce rachat une crainte du premier réseau social face à Pinterest ? Instagram a connu une croissance important (ce ne sera peut-être pas le cas pour Pinterest), il est clair qu’ici Facebook tient à conserver son avance, et ça ne concerne pas que Pinterest bien entendu, ses concurrents principaux étant Twitter et Google+ il ne faut pas les oublier.

Source http://coreight.com/content/geek-fun-histoires-d-internet-et-de-reseaux-sociaux

Des sites en sursis…

Dernière grande question : quel avenir pour Flickr ? Je ne donne pas cher de la peau du site, sans oublier qu’il appartient à Yahoo! et que ce dernier licencie en masse en ce moment… Déjà balbutiant, peut-on s’attendre à voir ses utilisateurs se détourner pour rejoindre Pinterest, personnellement je le crois, j’en fais même parti. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande la lecture de l’article Parfum de panique chez Flickr ? sur Frenchweb.

Un avenir assez sombre pour le site de photos qui pourrait peut-être toucher à terme les sites de banques d’images… Affaires à suivre