La Bourse de Paris rebondissait mercredi à la mi-journée, les investisseurs repassant à l’achat sur les secteurs bancaire et cyclique, dans un marché qui profite de propos rassurants de la Banque centrale européenne sur l’Espagne.
A 12H08 (10H08 GMT), l’indice CAC 40 prenait 1,17% à 3.255,23 points dans un volume d’échanges de 1,436 milliard d’euros. La veille, il avait plongé de 3,08%.
« Le marché parisien a fortement reculé sur les dernières séances. Il est logique que les intervenants repassent à l’achat sur certains titres qui ont été particulièrement touchés », a commenté Renaud Murail, gérant d’actions chez Barclays Bourse.
« Le moindre argument sert de prétexte pour donner un peu de tonus à la tendance et, en ce sens, les propos de la Banque centrale européenne ont été bien accueillis », a-t-il ajouté.
Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, a estimé que la récente envolée des taux espagnols n’était pas justifiée au vu des fondamentaux de son économie. Il n’a pas non plus exclu d’éventuels nouveaux rachats de titres de dette espagnole par son institut.
Mais la tendance reste fragile. Pour preuve, Rome, qui a bénéficié depuis le début de l’année de conditions d’emprunt favorables, a vu ses taux d’intérêt bondir lors d’une émission de dette à court terme.
Un risque d’autant que, contrairement à l’Espagne, l’Italie est en retard sur son programme de financement pour 2012. A fin mars, le pays avait couvert moins d’un quart de ses besoins à moyen et long terme.
Du côté des valeurs, le secteur cyclique était en tête des échanges. Peugeot s’octroyait 4,09% à 10,70 euros, suivi par ArcelorMittal (+3,68% à 13,38 euros) et Saint-Gobain (+2,08% à 30,62 euros).
Le secteur bancaire reprenait des couleurs. Crédit Agricole prenait 3,53% à 4,17 euros, BNP Paribas 3,44% à 32,06 euros et Société Générale 2,35% à 19,41 euros. Par ailleurs, HSBC a relevé sa recommandation sur l’ensemble du secteur européen à « surpondérer » contre « neutre » auparavant, selon une source de marché.
EADS gagnait 1,38% à 30,12 euros. Sa filiale Airbus a signé un accord avec la compagnie indonésienne Garuda portant sur l’achat de onze appareils long courrier A330-300 pour un montant de 2,5 milliards de dollars au prix catalogue.
Alstom était en hausse de 3,42% à 26,91 euros. Le groupe envisage avec le Fonds stratégique d’investissement (FSI), bras financier de l’Etat, de racheter conjointement 85% du fabricant de tramways sur pneus Translohr.