A deux doigts des 3.200 points l’indice CAC 40 aura abandonné 50 % du mouvement de hausse intervenu entre les 25 novembre 2011 et le 16 mars 2012. Ce retracement de 50 % d’un mouvement haussier est considéré en Bourse comme un grand classique de l’analyse technique. A partir de ce niveau, les analystes graphiques estiment que les marchés ont accumulé assez de force pour repartir de l’avant. En outre, l indice CAC 40 a refermé un «gap» important qui avait été ouvert le 16 janvier.
Dans ce contexte, il peut être intéressant de revenir sur des valeurs de toutes première qualité, ayant beaucoup souffert et qui peuvent rebondir à la faveur de la moindre bonne nouvelle, comme l’annonce de résultats meilleurs que prévus pour Alcoa aux États-Unis. Il s’agit de valeurs du CAC 40 qui peuvent être peuvent être achetés dans la baisse dans une optique de moyen terme.
Parmi celles-ci figure d’abord de BNP Paribas qui est tombée hier à moins de 31 euros en séance à un niveau proche de ses plus bas niveaux de l’année. La banque devrait présenter des résultats trimestriels solides qui vont venir rappeler que les activités de banque de détail résistent mieux que prévu à la crise et surtout que le titre est très décoté par rapport aux 52,8 euros de fonds propres par action au 31 décembre 2011.
Sanofi qui présente un caractère très défensif peut également rebondir. Les mauvaises nouvelles liées à l’annonce d’un repli de 4,6 % du résultat net en 2011 et aux anticipations de baisse des profits en 2012 en raison de la perte de brevets, notamment aux États-Unis sont désormais bien intégrées dans les cours. Le dividende de 2,65 euros par action annoncé au titre de 2011 procure une perspective de rendement de 4,6 %, alors que les attentes bénéficiaires pour 2012 sont capitalisées moins de 10 fois. En dépit des anticipations de légère baisse profits cette année, le cash-flow devrait rester solide à plus de 8 milliards d’euros.
Alstom, retombé hier à 26 euros, paraît également très faiblement valorisé au regard de la bonne visibilité qu’offre le groupe avec un carnet de commandes 48 milliards d euros représentant 30 mois de chiffre d’affaires, dont 60 % dans les pays émergents. L’action Alstom est aujourd’hui valorisée 8,4 fois les anticipations de bénéfices pour cette année et offre une perspective de rendement net de près de 3 % tout à fait attrayante.
source : figaro