Magazine Conso

Le testament du professeur Zukerman

Par Anne Onyme

testamentprofesseurZukermanFrancis Malka
Éditions Hurtubise
210 pages

Résumé:

Un chercheur ambitieux tente de reproduire en laboratoire l'apparition de la vie sur Terre. Des fanatiques religieux tentent de l'en empêcher. Un inconnu s'introduit dans le laboratoire, déjouant serrures, gardiens et systèmes de sécurité. Il n'en faut pas plus pour lancer l'inspecteur Trébuchet sur la piste du meurtrier... avant que le meurtre n'ait lieu. Sentant sa mort proche, le professeur Zukerman laisse à son fils David une série de lettres relatant les événements extraordinaires qui se sont produits au laboratoire depuis le début de ses travaux. Avec un peu d'aide, David parviendra peut-être à démasquer l'assassin de son père. Ce livre contient les trente-quatre lettres que le professeur a déposées chez son notaire la veille de sa mort.

Mon commentaire:

La parution d'un nouveau livre de Francis Malka est toujours, pour moi, attendue avec impatience. C'est un auteur que j'aime, que je suis depuis son tout premier livre et qui écrit toujours des romans originaux. Il a l'art du mystère et des chutes inattendues. Ses romans sont courts, l'intrigue est toujours étrange. Et ça me plaît!

Ici, le professeur Zukerman est une sorte de savant fou des temps modernes. Il a comme projet de créer de la vie dans une cuve scellée, rien de moins. Si ses travaux font plutôt sourire et sourciller au début, il attire bien vite l'intérêt d'un grand laboratoire qui lui donne les moyens de parvenir à ses fins. Zukerman est heureux, il travaille avec passion à son projet et emploie sa fille ainsi qu'un jeune homme curieux, Jeff. Ils forment une belle équipe et Zukerman peut enfin espérer la consécration.

Sauf que ses travaux ne font pas l'unanimité. Il reçoit des lettres de menace. Des puristes militent devant son lieu de travail et l'accusent de "jouer avec la vie". Quand son bureau est saccagé, qu'on y retrouve des éléments qui n'ont pas lieu d'y être, que quelqu'un semble aller et venir à sa guise dans le laboratoire alors que toutes les portes sont verrouillées, sécurisées et surveillées par caméra, Zukerman commence sérieusement à s'inquiéter. C'est alors qu'il rencontre l'inspecteur Trébuchet, qui enquête sur l'affaire. Cet inspecteur était aussi chargé de l'enquête dans le premier roman de Francis Malka, Le jardinier de monsieur Chaos.

Le roman est construit comme un testament. Zukerman s'adresse à son fils dans une trentaine de lettres, qu'il commence en lui disant "Si tu lis cette lettre, c'est que je suis mort." Au fil des lettres, Zukerman qui tente de renouer avec son fils qu'il n'a pas vu depuis des années, entreprend de lui expliquer l'étendu de ses travaux et ce qui a pu lui arriver. Tout au long des lettres, on découvre de plus en plus de choses sur ces étonnants événements qui se produisent dans le laboratoire. Si le début est un peu lent - j'ai trouvé parfois longs certains passages concernant les explications scientifiques - les choses s'accélèrent rapidement quand on découvre des anomalies et du saccage dans le laboratoire. Le dénouement est étonnant et la fin, je ne l'avais pas du tout vue venir.

Un roman tout de même étonnant qui met en scène un savant fou, des manifestants, un labo où il se passe d'étranges choses et une mystérieuse grenouille. À lire pour la fin particulière, comme le sont toutes les fins des romans de Francis Malka.

Vivement le prochain roman!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines