Dessert ou goûter
Il était une fois, dans un charmant couvent de la région bordelaise nommé couvent des Annonciades, des religieuses qui inventèrent le cannelé bordelais (ou canelé).
Les vignerons des contrées alentours pratiquaient le "collage" au blanc d'oeuf, c'est-à-dire qu'il retiraient les impuretés du vin en cuve à l'aide de blanc d'oeuf en neige. Partout dans les provinces de Bordeaux, des oeufs étaient séparés, on donnait le blanc aux vignerons et le jaune aux Petites soeurs des pauvres.
C'est ainsi que, dans ce couvent magique,naquis une création unique,aux goûts d'ici et d'ailleurs les plus éclectiques.
Ingrédients :
- 1/2 litre de Lait- 50g de beurre- 2 oeufs entiers + 2 jaunes d'oeufs- 200g de sucre en poudre- 150g de farine- un peu de cannelle et d'extrait d'amande amère- un peu de rhum - une gousse de vanille- du miel pour les moules en silicone ou du beurre pour les moules en cuivreDans une casserole, faire bouillir le lait avec le beurre et la gousse de vanille. Dans un saladier, battre les oeufs, les jaunes et le sucre pour faire blanchir le tout. Ajouter la farine, la cannelle, l'amande amère, le rhum.Verser le lait bouillant sur la préparation.
Laisser reposer 24 heures.
Préchauffer le four à 200°C.
Si vous avez des moules en cuivre : parfait! Beurrer légèrement les moules.
Si vous avez des moules en silicone : passer du miel sur les parois de chaque moule. Verser la pâte dans les moules.Enfourner à 200°C pendant 5 minutes puis cuire à 160°C pendant 40 minutes.