Dans un récent billet sur des spas distingués par un Trophée, je m'étonnais de l'organisation et de la représentativité de ce concours.
Patrice Marty, organisateur de ces trophées et directeur de l'agence de communication Star Com, a bien voulu répondre à mes questions.
Pourquoi avez-vous organisé ces trophées ?
Star Com organise depuis longtemps quatre colloques nationaux dans le secteur de l'hôtellerie, et un colloque sur les spas depuis quatre ans. Comme dans les autres domaines, je trouve que les professions s'autocongratulent beaucoup, mais leur vrai succès vient de l'adhésion de leurs clients. Il était donc temps de donner la parole aux clients des spas.
Comment s'organise alors ce trophée en détail ?
Nous invitons tous les spas qui sont dans notre fichier, ainsi que tous ceux qui voudraient se faire connaître, à participer et à informer leurs clients de la compétition.
Pour cette dernière édition, 2500 personnes ont voté sur Internet pour 1800 spas concurrents, de décembre 2011 à mars 2012. Le vote, organisé par une société tierce, permettait une seule voix par adresse e-mail. Certes, un spa pouvait faire voter sa "famille", mais chaque spa avait cette possibilité, et pouvait inviter ses clients à faire de même sur son site internet.
Ma conclusion :
Souhaitons que plus de clients des spas votent l'année prochaine, pour que le concours soit mieux connu pour être encore plus représentatif de la voix des clients !