LFB: Bilan global 2006/2007

Publié le 28 mai 2007 par Laurent Jeannas


( Sandrine GRUDA, MVP et radieuse, après le titre de l'USVO - Crédit Photo: basquetebol.org )
L'année dernière, au moment du bilan de fin de saison, nous avions la photo de Sandrine GRUDA, MVP mais en larme, après la défaite de son club, Valenciennes, en Finale du Championnat 2006, face à Bourges.
Cette année, nous terminons la saison, une nouvelle fois, avec une photo de Sandrine GRUDA, toujours MVP, mais tout sourire, après le titre de Champion du même club, Valenciennes.
Néanmoins, nous avons déjà la certitude que nous n'aurons pas la même photo la saison prochaine, Sandrine ayant, comme chacun sait, décidé de suivre Laurent BUFFARD à Ekaterinbourg, en Russie, la saison prochaine.
Cela nous amène forcèment à nous poser la question du devenir des clubs français et du championnat de LFB.
En effet, le phénomène s'accentue d'année en année et, même s'il arrive plus tard que chez les garçons, il paraît inéluctable: toutes les internationales quittent, les unes après les autres, le championnat de LFB, pour aller exercer dans d'autres ligues européennes (Italie, Espagne, Rép Tchèque ou Russie ).
L'effet négatif, a très court terme, sera certainement une absence de compétitivité de nos clubs, sur la scène européenne: n'ayant plus nos internationales (ou très peu !!), mais n'ayant pas les moyens de s'adjoindre les services d'étrangères de tout premier ordre, nos clubs risques de "regarder jouer" les clubs des autres nations phares du continent, vraisemblablement Russes.
Peut-être arriveront-ils encore, de temps à autre, à se hisser en Quart de Finale de l'une des compétitions européennes, mais un Final Four, cela risque très vite de relever du rêve.
A contrario, nos internationales évoluant dans les meilleures ligues européennes, pourront progresser et apporter un plus à l'équipe de France, au moment des compétitions internationales (championnats d'Europe, du Monde ou Jeux Olympiques).
Reste que le niveau global de la LFB tend à se niveller et que, pour l'année prochaine, rien ne dit que nous aurons une nouvelle Finale Valenciennes - Bourges.
Montpellier, Villeneuve, voire Mondeville ou d'autres, ont montré que les deux ténors n'étaient plus intouchables, Bourges ayant même failli passer à la trappe, en demi-finale de Play Offs, face à Villeneuve.
Comme Valenciennes, renouvelé à plus de 80%, devra trouver sa nouvelle voie, ce qui devrait passer par une année de transition, le championnat 2007/2008 s'annonce comme très ouvert, et pourrait déboucher sur une finale complètement inédite.
Nous n'en sommes certes pas encore là: laissons Valenciennes savourer son titre comme il se doit: il sera bien temps de revoir tout celà, à compter du mois d'Octobre !!!