Spirit, l'esprit d'un jeu

Publié le 28 mai 2007 par Eric Viennot

En fouillant dans mes archives j'ai retrouvé quelques documents liés à la pré-production de Spirit, projet resté à l'état de prototype, comme je l'expliquais dans un précédent billet. La pre-production définit les grandes orientations d'un jeu, son gameplay, son univers, son esprit en quelque sorte. Elle aboutit souvent à un prototype jouable, représentatif de l'ensemble du jeu. Vous en avez peut-être déjà fait l'expérience ; il suffit d'une demi-heure pour cerner l'univers et le gameplay d'un jeu. Le prototype a évidemment une fonction commerciale (donner envie à un éditeur de le porter sur le marché) mais c'est aussi une étape essentielle dans la création d'un jeu. C'est lui qui permet de valider les choix techniques, artistiques et les mécaniques principales du jeu.  Si l'on veut que le jeu tourne sur la plateforme cible à laquelle il est destiné, cela peut devenir très coûteux. Il faut non seulement créer le game design doc décrivant les interactions principales, les graphismes et les animations mais aussi développer le moteur du jeu.
Voici quelques témoignages de la preproduction de Spirit. L'esprit d'un jeu résumé en quelques images.

Design doc (avec schémas expliquant certaines mécaniques de jeu)

Artworks (orientations artistiques du jeu, character design)


Rendu et animation des personnages


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