Magazine Environnement

Sarkozy reparle d’un “mécanisme” contre les importations des pays pollueurs

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

BRUXELLES, 14 mars 2008 (AFP). Le président français Nicolas Sarkozy a relancé l’idée d’un “mécanisme” pour “frapper les importations des pays qui ne joueraient pas le jeu de la protection de l’environnement”, dans la nuit de jeudi à vendredi en marge du sommet de Bruxelles.

“La principale préoccupation que nous avons, c’est la mise en place d’un mécanisme qui permettrait de frapper les importations des pays qui ne joueraient pas le jeu de la protection de l’environnement”, a déclaré M. Sarkozy lors d’un point presse, après une première réunion des dirigeants consacrée notamment aux objectifs européens de lutte contre le changement climatique.

“On ne va pas continuer à importer des produits de pays qui ne respectent pas de règles” dans ce domaine, a-t-il expliqué. “Donc j’ai demandé à la commission de réfléchir à un mécanisme”.

Il a reconnu que ce point faisait encore “discussion” entre les pays membres de l’UE.

La France avait déjà lancé l’idée d’une forme de “taxe carbone” en octobre, alors que la Commission mettait au point ses propositions pour mettre en oeuvre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre que les 27 se sont fixés en mars dernier.

Mais devant l’opposition de plusieurs pays membres et le risque qu’une taxe soit retoquée à l’Organisation mondiale du Commerce, la Commission a finalement décidé de ne pas inclure un tel mécanisme dans ses propositions législatives dans l’immédiat. Elle a simplement proposé de réévaluer la situation en 2011 et d’évaluer alors la nécessité de mettre en place un mécanisme aux frontières.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte