L’Institut national des appellations d’origine (Inao) a annoncé hier que 40 communes allaient bénéficier de l’extension de l’appellation Champagne. Mais pour les heureux propriétaires de champs situés sur ces communes, la richesse n’est pas encore acquise puisque dans un second temps des experts devront désigner sur chaque commune les terres qui accueilleront des vignes. D’ailleurs, avant de planter des vignes, la nouvelle surface devra être validée par le Conseil d’État et suivi d’un décret, qui ne devrait pas intervenir avant 2009
Voici la liste des heureux élus :
Dans la Marne : Basilieux-lès-Fismes, Blacy, Boissy-le-Repos, Bouvancourt, Breuil-sur-Vesle, Bussy-le-Repos, Champfleury, Courlandon, Courcy, Courdemanges, Fismes, Huiron, La Ville-sous-Orbais, Le Thoult-Trosnay, Loivre, Montmirail, Mont-sur-Courville, Péas, Romain, Saint-Loup, Soulanges et Ventelay.
Dans l’Aisne : Marchais-en-Brie.
Dans l’Aube : Arrelles, Balnot, Bosancourt, Bouilly, Etourvy, Fontvannes, Javernant, Laine-aux-Bois, Macey, Messon, Prugny, Saint-Germain-L’Epine, Souligny, Torvilliers et Villery.
Dans la Haute-Marne: Champcourt et Harricourt.
Par contre, l’avenir s’annonce sombre pour Germaine et Orbais-l’Abbaye : l’Inao a exclu ces deux communes de la Marne qui avaient déjà l’appellation champagne.